Le préfet du département de Mbour, Saër Ndao, a lancé officiellement, mercredi, le processus d’élaboration du Plan de développement communal (PDC) de Mbour, qui va privilégier "une approche participative et inclusive’’, en vue d’une mise en œuvre efficiente, a constaté l’APS.
Initié par le maire de la ville, El Hadji Fallou Sylla, ce processus est accompagné par l’Agence de développement municipal (ADM), a relevé le chef de l’exécutif départemental.
‘’Ce plan va relancer le développement local à la base, et pour cela, ça nécessite l’implication de tous les acteurs, pour qu’on puisse avoir un excellent document qui pourrait nous permettre de prétendre à des financements du développement local’’, a indiqué Saër Ndao.
Il a surtout insisté sur la nécessité d’aller vers ‘’une intercommunalité intégrale’’ pour permettre à la commune de Mbour, d’’’asseoir son véritable département’’.
‘’[...] actuellement, nous sommes dans des collectivités locales très limitées. C’est l’exemple de la commune de Mbour qui est encerclée de partout, surtout par les anciennes communautés rurales devenues communes’’, a-t-il relevé.
Avec ce plan, déclare-t-il, la commune de Mbour devrait "sortir du tâtonnement pour tendre vers une politique de développement bien pensée".
Le directeur général de l’ADM, Cheikh Issa Sall, a félicité le maire de Mbour ‘’pour son initiative et son esprit d’ouverture’’.
‘’Depuis plusieurs mois, on a travaillé avec l’équipe de la commission de développement local de la municipalité pour arriver à l’élaboration et à la finalisation de tous les instruments de collecte et de partage qui ont abouti au lancement de ce processus de planification’’, a expliqué M. Sall.
Il a affirmé que ‘’les limites territoriales ne permettent plus de développer nos collectivités locales".
Selon lui, "c’est ce que le maire de Mbour a compris, en impliquant tous les acteurs territoriaux, au niveau local et même national, pour que tout le monde puisse participer de manière efficiente à l’élaboration de ce document de pilotage [...]"
Le maire de Mbour, El Hadji Fallou Sylla, a promis que tous les avis et observations des populations, des chefs de service déconcentrés de l’Etat et autres acteurs du développement local seront intégrés dans le document pour en faire ‘’un véritable instrument de développement local au profit des populations locales’’.