En visite, samedi, à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara), le musicien sénégalais de renommée internationale, Baaba Maal, a invité les gouvernements africains à accorder davantage d’intérêt à l’agriculture, en mettant sur pied un « très grand plan agricole».
Reconnu, depuis quelques années, pour ses actions et initiatives allant dans le sens de répondre aux préoccupations des populations pour la maîtrise de la production alimentaire, le musicien Baaba Maal a été, samedi, l’hôte de la 15e édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara). L’artiste sénégalais de renommée mondiale, qui a fait le tour des stands pour échanger avec les différents acteurs, a profité de cette occasion pour exhorter les gouvernements africains à accorder davantage d’intérêt à l’agriculture. Cela, à travers la mise en place d’un « très » grand plan agricole. « Vu l’exposition de la foire, on se rend compte qu’il y a un grand engagement des populations. C’est très réconfortant. Maintenant, il faut que les gouvernements mettent un très grand plan agricole pour accompagner les populations, parce qu’il y a déjà l’organisation qu’il faut au sein des agriculteurs », a-t-il soutenu.
Selon lui, l’Afrique peut relever le défi du millénaire. Ce faisant, la porte d’entrée doit être l’autosuffisance alimentaire avant de se tourner vers la commercialisation de « nos produits, tout en tenant compte que notre capacité de le faire ». Pour Baaba Maal, le Sahel est une entité qui a beaucoup de possibilités avec des terres cultivables, de très grands fleuves et une forte main-d’œuvre qui ne demande qu’à être accompagnée pour faire des exploits dans le domaine de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. « L’Afrique doit renforcer les conditions qui lui permettent de profiter des avancées technologiques pour exploiter et valoriser ses immenses ressources en vue d’atteindre ses objectifs d’autosuffisance voire de sécurité alimentaire », a-t-il fait comprendre. Par ailleurs, pour réaliser des objectifs liés à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, le lead vocal de l’orchestre « Dandé Leñol» appelle les gouvernements à assurer aux populations l’accès à la terre.
Sécuriser les terres
D’après lui, il urge de veiller à la sécurité foncière. « On ne peut pas essayer de trouver des crédits auprès des banques et des institutions les plus élevées tant qu’on n’a pas une sécurité qui nous permet de savoir à qui appartient les terres », a-t-il avancé. Le musicien a aussi insisté sur la nécessité de donner plus de pouvoirs aux paysans, en les écoutant et en mettant à leur disposition tous les outils nécessaires à la réalisation de leur ambition. A son avis, il faut que les Africains s’engagent pour arriver à un autre niveau d’agriculture en vue d’avoir une rentabilité agricole assez importante et en même temps de prétendre vendre leurs produits dans tous les coins du monde. C’est le seul moyen, a-t-il précisé, pour passer d’Etats en voie de développement à des Etats développés.