Le parquet général près la Cour d’appel de Dakar s’est opposé hier, mardi 28 mars, à la libération provisoire du maire de la Médina, Bamba Fall, et ses huit co-inculpés dans l’affaire du saccage de la Maison du Parti socialiste. A la suite de la décision de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel du Tribunal de grande instance de Dakar d’accorder une liberté provisoire assortie d’un placement sous contrôle judiciaire au maire de la Medina et ses camarades, le procureur général a annoncé un pourvoi en cassation.
La joie des partisans du maire de la Médina, Bamba Fall, de voir leur leader recouvrer sa liberté ainsi que ses huit camarades de parti arrêtés dans le cadre de l’affaire du saccage de la Maison du Parti socialiste, lors du bureau politique du 5 mars dernier, n’a été que de courte durée.
En effet, à peine informés hier, mardi 28 mars, par Me Ciré Clédor Ly, membre du pool des avocats de la défense, de la décision de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel du Tribunal de grande instance de Dakar d’accorder une liberté provisoire assortie d’un placement sous contrôle judiciaire à Bamba Fall et compagnie, le parquet général près la Cour d’appel de Dakar décide de s’opposer à cette mesure. C’est ainsi qu’il a annoncé un pourvoi en cassation pour obtenir à son tour de la plus haute juridiction l’annulation de cette mesure de liberté provisoire prononcée par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel du Tribunal de grande instance de Dakar. Il faut souligner qu’à la suite de cette décision du parquet général, le maire de la Medina et ses huit camarades de parti qui sont dans les liens de détention, depuis le lundi 9 janvier dernier, resteront à Rebeuss jusqu’à ce que la Cour suprême statue sur ce pourvoi.
Placés sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction, Samba Sall, pour «tentative d’assassinat, violence et voies de faits, destruction de biens appartenant à autrui, injures publiques et menace de mort», dans le cadre de l’affaire du saccage à la Maison du Parti socialiste lors du bureau politique du 05 mars 2016, Bamba Fall et ses co-inculpés sont envoyés, depuis le 9 janvier dernier, à la prison de Rebeuss après trois retours de parquet.
Le 8 février dernier, les avocats annoncent le dépôt sur la table du procureur de la République d’une demande de mise en liberté provisoire pour leurs clients mais cette requête est finalement rejetée par le doyen des juges. Le 21 février dernier, le pool des avocats de la défense décide d’interjeter appel de cette décision du juge du premier cabinet auprès de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel du Tribunal de grande instance de Dakar qui a finalement tranché en faveur de Bamba Fall et compagnie. Cela, en délivrant une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire au maire de la Médina Bamba Fall et à tous ses camarades, militants du Parti socialiste proches du maire de Dakar, Khalifa Sall. Une décision que le parquet général a finalement attaquée.