L’élaboration de l’agenda post-2015, le 15ème sommet de l’Oif à Dakar, et la mise en œuvre d’une stratégie nationale cohérente de développement durable sont, entre autres, les raisons de l’atelier de formation qui se tient, depuis hier, à Dakar, sur la grille d’évaluation du développement durable de la Francophonie.
Des experts sénégalais impliqués dans la mise en œuvre de la politique nationale de développement durable sont en formation de trois jours sur la grille d’évaluation du développement durable de la Francophonie. Cet atelier entre dans le cadre de la consolidation du concept de nouvelle gouvernance verte lancé par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors de la Conférence de Rio+20 et en direction du prochain sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) en novembre prochain. Cet atelier est organisé en partenariat avec l’Institut de formation pour le développement durable (Ifdd) et le ministère de l’Environnement, à travers la direction de l’Environnement et des Etablissements classés (Deec). Le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, Baïdy Bâ, au nom de Mor Ngom, a renouvelé les remerciements du gouvernement à l’endroit de l’Ifdd qui, au cours de ces trois dernières années, a choisi le Sénégal pour y tenir des séries de rencontres dont l’impact en termes de promotion sur le leadership du pays dans le domaine de l’environnement est sans commune mesure. Pour M. Bâ, l’atelier va consolider les acquis techniques des experts sénégalais impliqués dans la mise en œuvre de la politique sénégalaise de développement durable. Pour justifier l’importance de cette rencontre, il a cité, entre autres éléments, le lancement de la gouvernance verte au Sénégal, la création du ministère de l’Environnement et du Développement durable, ainsi que l’ajout de la dimension environnement aux attributions du Conseil économique et social. De même, le directeur de cabinet a souligné la décision historique du chef de l’Etat de tenir annuellement une conférence nationale sur le développement durable, le 15ème sommet de l’Oif qui se tiendra à Dakar au mois de novembre prochain, et les réflexions en cours sur l’agenda post-2015 du développement durable.
Penda Mbow, représentant la directrice de l’Ifdd, Fatima Dia, a transmis les salutations de l’ancien président Abdou Diouf avant de décliner les enjeux liés à la formation des experts sénégalais. Outre la vaste réflexion entamée sur l’agenda post-2015 sur le développement durable, il est question, selon elle, de travailler sur la stratégie nationale. Elle a aussi évoqué le Plan Sénégal émergent (Pse) qui demeure une vision à long terme des pays du Sud, avant d’exhorter les experts sénégalais à s’approprier de la grille d’analyse du développement durable.
Pour le formateur de l’Ifdd, Kiri Tounao, l’Université du Québec vulgarise, depuis 35 ans, cette grille d’évaluation du développement durable renouvelée et mise à jour périodiquement. « Compte tenu des enjeux en cours et des réflexions portées sur l’agenda post-2015 sur les Odd, l’Oif a tenu à partager et à diffuser la grille dans les pays francophones », a-t-il expliqué. Il s’agira, pour lui, de réfléchir sur les outils à prendre pour l’atteinte des Odd sur la planification à faire et surtout intégrer les dimensions sociale, économique et environnementale dans les différentes analyses.