Au total, vingt-cinq maîtres artisans prennent part, à Saint-Louis (nord), à une session de formation consacrée aux techniques de fabrication et de maniement d’équipements post-récolte de riz, a constaté l’APS mardi.
Cette session de formation est organisée au lycée technique André Peytavin de Saint-Louis sous la direction du Programme d’appui au développement agricole et à l’entrepreneuriat rural (PADAER) et de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA).
L’atelier qui regroupe des acteurs provenant de différentes régions du pays doit notamment s’achever samedi au terme d’une vingtaine de jours de formation dans la capitale du nord.
’’Nous avons fait venir 25 micro-entrepreneurs à Saint-Louis où il y a l’expertise et l’expérience dans le domaine des opérations post-récolte. Il s’agit de les former sur la fabrication et l’utilisation des batteuses et des décortiqueuses", a déclaré à des journalistes, Mamadou Camara, chargé de la formation au PADAER.
’’La fabrication de ces équipements permettra à ces artisans une fois chez eux de pouvoir vulgariser les techniques afin de rendre ces équipements accessibles aux producteurs. Nous travaillons avec des organisations paysannes qui ont besoin d’avoir accès à des équipements’’, a-t-il souligné.
’’C’est une session de formation très importante pour nous. Nous avons besoin de cette expertise pour parfaire notre expérience. C’est l’occasion de lancer un appel aux autorités pour qu’elles pensent à nous dans la construction des équipements agricoles. Nous sommes prêts à y répondre favorablement’’, a réagi Saliou Kanté, un maître-artisan travaillant à Kédougou.