La ziarra générale de Tivaouane, le deuxième grand rassemblement des Tidianes après le gamou célébrant la naissance du prophète Mouhamad (Psl), s’est tenue dimanche dernier. Elle est instituée en 1930 par le premier successeur du Mawdo Malick Sy, le vénéré Serigne Babacar dont le 60ème anniversaire de son rappel à Dieu a été marqué, samedi dernier, par le recueillement et la prière. A la tête d’une délégation officielle, le ministre du Travail, Mansour Sy, a représenté le président Macky Sall dans la capitale de la Tidianiya au Sénégal.
L’édition 2017 de la ziarra générale de Tivaouane a vécu sous le signe des retrouvailles de toute la famille du Mawdo Malick Sy dont l’actuel guide Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a salué l’unité autour de sa personne et invité les fidèles à œuvrer dans cette dynamique pour réaliser la volonté de Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy Al Makhtoum, récemment rappelé à Dieu. La belle image a été la présence aux côtés de Serigne Abdoul Aziz Al Amine, de Serigne Mbaye Sy Mansour, le nouveau porte-parole de la famille Sy, de Serigne Pape Malick Sy et de Serigne Moustapha Sy Ibn Serigne Cheikh, responsable moral des « Moustarchines Wal Moustarchidaty ».
Le nouveau Khalife général Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a magnifié ces retrouvailles souhaitées par Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy jusqu’à son dernier souffle. Aussi, a-t-il invité les fidèles « à l’unité que le Mawdo Malick Sy, son premier successeur Serigne Ababacar Sy et le défunt khalife Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum ne cessaient de prôner ». Pour Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, le moment est venu de s’organiser et d’unir les efforts pour mieux préserver le legs du Mawdo Malick Sy. Il a exhorté les uns et les autres à s’éloigner des démons de la division.
Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine s’est aussi prononcé sur l’usure en demandant aux créanciers de « revoir les taux d’intérêts élevés qui portent un lourd préjudice aux clients ». Le Khalife général des Tidianes a appelé les fidèles musulmans au culte du travail. Selon lui, aucune communauté ne peut se développer dans l’oisiveté. C’est pourquoi, il a demandé à tous de s’inspirer de Serigne Babacar, l’initiateur de la ziarra annuelle, qui s’activait dans l’agriculture et le commerce pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.
Le ministre du Travail, Mansour Sy, venu transmettre le message d’estime et de sympathie du chef de l’Etat, Macky Sall, et de l’ensemble du gouvernement, a rendu un hommage particulier au défunt Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy Al Maktoum, avant de souligner que « le président de la République a promis de s’ouvrir davantage à tous les acteurs pour une meilleure stabilité du pays ». Il a enfin sollicité des prières pour l’unité nationale et la paix sociale.