Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Oumar Youm à Mbacké : « Nous avons un bilan positif »
Publié le mercredi 29 mars 2017  |  Le Soleil
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la journée de l’Ordre des architectes du Sénégal
Dakar, le 15 Juin 2015 - La journée de l’Ordre des architectes du Sénégal a été célébré ce matin à Dakar. Le thème de cette manifestation porte sur ‘’les architectes au service de la collectivité pour un Sénégal émergent.’’ Photo: Me El Hadj Oumar Youm, ministre de la gouvernance locale




Venu présider le meeting du 25 mars des responsables de l’Apr du département de Mbacké, Me Oumar Youm, ministre-directeur de cabinet du président Macky Sall, s’est fait l’avocat du bilan des 5 ans qu’il a brillamment défendu et jugé plus que satisfaisant.

Le ministre-directeur de cabinet du président Macky Sall était en meeting à Mbacké, le 25 mars. Me Oumar Youm s’est réjoui des 5 ans de gouvernance du chef de l’Etat. « Le bilan du président Macky Sall est plus que satisfaisant, en évaluant tous les secteurs, on peut se rendre compte que le bilan du gouvernement, est à saluer », s’est félicité Me Youm. De 2012 à 2014, le président et son gouvernement se sont attelés à redresser l’économie du Sénégal qui était à terre. Tout le monde peut le reconnaître, ce qui a été fait du point de vue de la croissance, du renforcement et du redressement de notre économie, a-t-il dit . Après le diagnostic, révèle-t-il, nous avons évalué notre économie et lancé le Pse en 2014, avec l’accompagnement de la communauté internationale. Le Pse a permis, selon lui, de redresser l’économie, de faire des bonds importants pour la croissance. « Depuis 2014, la croissance du pays est en hausse, nous sommes à 6,7 %, un chiffre que le Sénégal n’a jamais réalisé comme taux de croissance », a-t-il souligné.

Il ajoute que le budget du Sénégal est passé de 2000 à 3600 milliards de FCfa, c’est dire que le pays a une bonne santé financière. Il rassure que les recettes douanières et les recettes fiscales ne font qu’augmenter, aucun salaire n’est en souffrance, au contraire, ils ont été augmentés, et au même moment, les prix n’ont pas connu de hausse. Il a insisté sur la dernière baisse des factures d’électricité. « Je pense que ces acquis sur le plan économique, c’est autant de facteurs qui montrent que l’économie du pays est solide et que le Sénégal est en progrès continue et la communauté internationale salue la bonne santé financière de notre économie », a-t-il affirmé.

Me Oumar Youm dit que «c’est pour cette raison que nous avons lancé les plus grands projets que le Sénégal n’a jamais connu depuis son indépendance». Il s’agit de l’autoroute Ila Touba, plus de 400 milliards de FCfa, le Train express régional (de plus de 568 milliards de FCfa), etc. Il a tenu à préciser que ce sont les bailleurs de fonds qui accompagnent le Sénégal à financer ces projets.
Commentaires