Le Secrétariat national du Parti démocratique sénégalais a, à l’issue de sa réunion d’hier, décidé de l’exclusion définitive de Farba Senghor et de Pape Samba Mboup du PDS pour ‘’acte d’indiscipline’’.
Pape Samba Mboup et Farba Senghor ne sont plus membres du Parti démocratique sénégalais (PDS). Ils ont été exclus hier des rangs du parti d’Abdoulaye Wade. ‘’Le Secrétariat national du Parti démocratique sénégalais s’est réuni le lundi 27 mars 2017 sous la présidence de Oumar Sarr, Secrétaire général national adjoint. Après avoir entendu un important rapport de ce dernier sur les actes d’indiscipline des frères Pape Samba Mboup et Farba Senghor, vu l’urgence et en application des statuts du parti, le Secrétariat national, après en avoir délibéré, décide l’exclusion définitive de ces deux responsables. La présente décision prend effet immédiatement et le bureau politique en sera informé conformément aux statuts’’, décrètent ainsi les libéraux dans une déclaration rendue publique aussitôt après la fin de la réunion.
Le Secrétaire général adjoint du PDS, Oumar Sarr qui a présidé cette réunion et les membres de cette instance, reprochent ainsi à leurs désormais ex-frères de parti, leurs sorties fracassantes et récurrentes contre leur parti à travers la presse. ‘’Depuis un certain temps, nous avons observé que les frères Pape Samba Mboup et Farba Senghor font des sorties dans la presse pour s’attaquer aux symboles et aux responsables du parti. Ils se sont attaqués directement au SGN, au SGA et à notre candidat. Ils ont dénigré publiquement Karim Wade qui a été désigné par un congrès démocratique’’, déplore Pape Saër Guèye. Joint hier par EnQuête, ce membre du Secrétariat national du PDS souligne que ‘’Farba Senghor, à chaque instant, s’attaque au SGA et dénigre certaines décisions prises par les instances du parti’’. ‘’Malgré les avertissements de la commission de discipline qui l’avait entendu, il a récidivé et c’est ce qui a justifié cette décision’’, déclare-t-il.
En effet, dans un passé récent, le chargé de la propagande du PDS, en compagnie de Pape Samba Mboup, avait initié une tournée nationale malgré les directives des instances de leur parti qui avaient mandaté Oumar Sarr à cet effet. ‘’Après avoir demandé au Secrétaire général national de l’autoriser à organiser une tournée après Oumar Sarr, Abdoulaye Wade lui a notifié par écrit qu’il n’était pas d’accord. Malgré cela, il s’est fait accompagner de Pape Samba Mboup, contre les décisions du SGN, pour aller faire une tournée parallèle’’, déplore Pape Saër Guèye. Qui précise toutefois qu’après le prononcé de cette exclusion, il y a possibilité de faire appel par les concernés. ‘’S’ils s’amendent, le Secrétariat national qui a prononcé la sanction peut atténuer ou annuler la décision’’. Ainsi, il pense que désormais, ‘’la balle est dans le camp de Farba Senghor et de Pape Samba Mboup’’.
Revenant sur le cas spécifique de Pape Samba Mboup, il soutient que ce dernier s’est attaqué avec virulence à leur candidat, Karim Wade. Avant cela, note Pape Saër Guèye, ‘’il a fait des sorties avec des insinuations graves’’. A l’en croire, ‘’Pape Samba Mboup est même allé plus loin en menaçant le Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade qui, par respect à la discipline du parti, a saisi le Secrétariat national. Celui-ci, après avoir débattu démocratiquement, a soumis au vote la sanction d’exclusion’’. Selon Pape Saër Guèye, ‘’sur la centaine de membres du Secrétariat national, 5 se sont abstenus, un a voté contre et l’écrasante majorité a voté pour’’.
Sur le cas Aïda Mbodj, Pape Saër Guèye dit que le Secrétariat national ne peut pas s’autosaisir. Celui-ci, selon lui, ‘’est exclusivement saisi par le SGN ou par les 3/5 des Fédérations qui peuvent lui demander de se prononcer sur le cas d’indiscipline ou de faute grave d’un militant ou d’un groupe de militants’’.