Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13144 du 18/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Vol de betail à Tambacounda: La gendarmerie restitue 2.328 bêtes à leurs propriétaires
Publié le mardi 18 mars 2014   |  Le Soleil




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours de la campagne de sensibilisation et d’information menée par le réseau sénégalais sur les Armes légères et de petits calibres (Alpc) à Tambacounda, la gendarmerie a restitué 2.328 bêtes à leurs propriétaires.

La lutte contre les armes en circulation permet aussi de minorer le vol de bétail, le viol, les agressions, la criminalité transfrontalière urbaine, etc. C’est une remarque faite lors d’un Crd présidé par Moustapha Diaw, l’adjoint au gouverneur chargé du développement de Tambacounda. M Diaw s’est félicité de cette rencontre qui a réuni les présidents de conseils ruraux, les organisations faitières d’éleveurs, de femmes, des membres de la société civile. Cette réunion entre dans le cadre de la campagne de sensibilisation et d’information sur l’impact des armes légères et de petits calibres sur la sécurité humaine.

Ladite campagne fait partie d’un plan d’actions diligenté dans sa phase de mise en œuvre par la commission nationale créée à cet effet. Pour Benoît Honoré Ndiaye du Réseau d’action sur les armes légères, la commission nationale a déjà identifié des stratégies de lutte en entreprenant avec les départements techniques impliqués des études et réflexions pouvant contribuer à cette lutte et en initiant des actions pédagogiques susceptibles de sensibiliser les populations.

Déjà, la gendarmerie a pu mettre la main et restitué aux propriétaires 2.328 bêtes sur 4.924 volées, a souligné Dr Aba Lèye. Pour Dr Lèye, ce phénomène de vol de bétail constitue une atteinte grave à la sécurité alimentaire, à la génération de revenu, à la quiétude et à la cohésion sociale. Conscient de ce problème, l’Etat, selon Dr Aba Lèye, a mis en place un comité de lutte contre le vol de bétail. Au cours des débats lors de ce Crd, il a été révélé que les voleurs de bétail sont connus. Ils traversent les régions, les frontières des pays de part et d’autre. Multirécidivistes, ils sont comme les éleveurs, tous détenteurs d’armes. C’est pourquoi le préfet de Tambacounda, Amadou Bamba Koné, a souhaité plus d’actions éducatives auprès des enfants pour lutter contre la perception de la violence et les préjugées tenaces afin d’avoir une société non violente.

 Commentaires