Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Pr Hamidou Dia: "La tragédie du damel Macodouu" est "une véritable prouesse"
Publié le mardi 28 mars 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le Pr Hamidou Dia, philosophe et conseiller spécial du président de la République, estime qu’Alioune Badara Bèye a réussi "une véritable prouesse" à travers sa pièce de théâtre "La tragédie du Damel Macodou".

"C’est une véritable prouesse de la part d’Alioune Badara Bèye. Car cette tragédie est à la fois une pièce de théâtre avec des didascalies sobres à l’image du théâtre classique mais aussi un scénario", a-t-il dit.

M. Dia s’exprimait lors de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage "La tragédie du Damel Macodou", d’Alioune Badara Bèye à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre.

La tragédie du Damel Macodou met en scène le conflit tragique entre un père et son fils pour contrôler le royaume du Saloum, a-t-il rappelé.

"Le Damel, après avoir cédé le trône à son fils Samba Laobé, veut le reprendre. Ce dernier refuse. S’ensuit un tragique affrontement qui ne laisse aucun vainqueur puisque ce sont des victoires à la Pyrrhus", a expliqué Pr Dia, également écrivain et critique littéraire et d’art.

"Ce combat sanglant est une véritable tragédie aux relents cornéliens à l’image de Chimène amoureuse de Rodrigue, assassin de son père, qu’elle veut cependant venger", a-t-il encore commenté, faisant allusion aux personnages de la pièce de théâtre tragi-comique "Le Cid" du dramaturge et poète français du XVIIème siécle, Pierre Corneille.

Le Pr Dia a affirmé que cette pièce démontre une solide réflexion sur le pouvoir, le courage, l’amour contrarié et sur l’histoire africaine, notamment "sénégalaise encore bien méconnue".

"Cette pièce écrite dans une langue magnifique, étincelante, a-t-il avancé, permet de retrouver les sens de l’image analogique, de la métaphore, de l’assonance et de l’ellipse qu’a son auteur."

"Nous invitons tout le monde à lire cette pièce de théâtre qui nous plonge dans la réalité sénégalaise", a pour sa part déclaré la directrice générale des Nouvelles éditions africaines du Sénégal (NEAS), Aminata Sy qui a rappelé le succès éclatant des toutes les pièces d’Alioune Badara Bèye sur les écrans.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment