Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13144 du 18/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Casamance: Macky Sall appelle à la paix des braves
Publié le mardi 18 mars 2014   |  Le Soleil


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall
président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A Ziguinchor où il séjourne depuis, hier, le chef de l’Etat annoncé qu’il est venu en homme de paix. Il a fait part de son intention d’appuyer toutes les initiatives tendant à favoriser la paix dans cette partie Sud du Sénégal. « Je propose à tous la paix des braves sans vainqueurs ni vaincus, mais pour le bénéfice de tous », a martelé le chef de l’Etat, devant une grande assistance. Macky Sall a engagé tout le monde à oser faire de la paix son principal souci dans le « respect de la dignité de tous les acteurs ». « Pour ma part, a-t-il rappelé, je suis engagé pour la sécurité de la Casamance tout en restant ouvert au dialogue ». Pour Macky Sall, cette paix est le préalable de tout développement inclusif, participatif, solidaire et durable intégrant les valeurs de toutes les localités. Le chef de l’Etat citant Sénèque le jeune d’ajouter : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles, alors osons résolument la paix ». Il a réitéré sa détermination à aller vers la paix sincère, dans la compréhension mutuelle, dans le respect de la dignité de tous les acteurs de cette crise, avec la ferme résolution de la préservation absolue de l’intégrité du territoire national dont je suis le Garant et le Rempart. Pour lui, le Renouveau et l’émergence du Sénégal ne se fera qu’avec une Casamance réconciliée avec elle-même, pacifiée, respectée, stable, prospère et émergente.


LANCEMENT DU PROJET PÔLE DE DÉVELOPPEMENT DE LA CASAMANCE (PPDC): UNE NOUVELLE FORME D’INTERVENTION PUBLIQUE
Le président de la République Macky Sall a annoncé sa nouvelle vision pour un développement durable de la Casamance. Une vision qu’il a articulé autour du concept « Rrdd » à savoir réconciliation, reconstruction et développement durable. C’était à l’occasion du lancement du Projet pôle de développement de la Casamance (Ppdc).

La Casamance toute entière peut avoir des raisons d’espérer en l’avenir. Car, le chef de l’Etat Macky Sall vient d’initier une nouvelle forme d’intervention publique. Cette nouvelle vision pour la Casamance est articulée autour du programme « Rrdd », à savoir « Réconciliation, Reconstruction et Développement durable ». Le président de la République a annoncé ce nouveau programme pour la Casamance, hier, au cours du lancement du Projet pôle de développement pour la Casamance (Ppdc). « Ce sera une réconciliation des esprits et des cœurs, la reconstruction d’une région troublée et meurtrie, tout cela corrélé à un développement équitable parce que durable », a indiqué le chef de l’Etat.

Le Projet pôle de développement pour la Casamance est évalué à 23 milliards de francs Cfa dont 20 milliards de la Banque mondiale et 3 du gouvernement du Sénégal. Ce projet qualifié par le chef de l’Etat de « précurseur de la territorialisation des politiques publiques » vise, entre autres, la redynamisation de l’économie locale, par la revitalisation de l’agriculture particulièrement de la riziculture et du renforcement des pistes de production rurale. Il s’agit de réhabiliter 30 000 hectares de rizière avec un objectif de production de 260 000 tonnes de riz, en 2018. Il s’agit également, selon Macky Sall, de promouvoir l’horticulture par l’aménagement de 3 000 hectares de périmètres maraîchers. En outre, il sera réalisé 350 km de pistes. Dans la desserte des grands centres urbains 200 km de routes rurales seront réhabilitées. Ces travaux favoriseront l’emploi local par le biais des travaux à haute intensité de main d’œuvre, a dit le chef de l’Etat. Le président de la République a déclaré que toutes ces réalisations vont faciliter l’appui à la paix par la réinsertion des ex-combattants et la promotion de l’emploi particulièrement pour les femmes et les jeunes.

Investissements et travaux de désenclavement
Macky Sall a annoncé que le gouvernement va intensifier ses investissements et ses travaux de désenclavement interne et externe dans la zone. A cet effet, il est prévu, sur le plan des infrastructures et la réhabilitation de plusieurs axes routiers. Il s’agit de l’axe Kolda-Pata-Médina Yoro Foula-Fafakourou, la réalisation des travaux d’extension de la boucle du Boudié ainsi que de la réalisation des pistes de production de la Boucle des Kalounayes. Pas moins de huit nouveaux ponts seront construits, avec l’appui de la République populaire de Chine. Dans ces réhabilitations d’infrastructures, le chef de l’Etat a cité le prolongement de la route nationale 6 qui va de Ziguinchor à Vélingara en passant par Kolda.

Sur le plan de la navigabilité sur le fleuve Casamance, le chef de l’Etat a annoncé l’arrivée prochaine de deux nouveaux bateaux (Aguène et Jambone) qui vont renforcer le navire Aline Sitoé Diatta.

De même des projets de dragage et de balisage sont prévus avec la République de Corée en vue du renforcement des activités fluvio-maritimes de la Casamance. Le chef de l’Etat a lancé un appel au secteur privé local, national et international à investir davantage en Casamance. « La véritable relance économique de la Casamance passera par un investissement privé et le développement des activités agricoles, horticoles, industrielles et halieutiques », a-t-il déclaré. Macky Sall a annoncé aussi que le gouvernement va appuyer les acteurs économiques de la zone par des facilitations. Les financements innovants tels que le Fongip et la Bnde seront déployés en Casamance avec notamment une orientation vers les femmes, afin de favoriser le développement de l’entreprenariat économique.


RELANCE DU TOURISME ET RENFORCEMENT DES INFRASTRUCTURES ÉDUCATIVES
Les secteurs du tourisme et de l’éducation seront bien pris en compte dans ce nouveau plan consacré au développement de la Casamance. Le président de la République a indiqué qu’il sera procédé à « une véritable relance du tourisme en Casamance » avec l’intensification des dessertes maritimes et aériennes. Le chef de l’Etat a annoncé la création prochaine d’une école dédiée aux métiers du tourisme ainsi que de l’aménagement des sites comme Cap Skiring, Abéné et Kaffountine. Sur le plan scolaire, le président de la République entend faire de la Casamance « un pôle scolaire majeur » avec une amélioration des apprentissages. Il a annoncé qu’une enveloppe de 22 milliards de FCfa sera injectée dans le secteur éducatif entre 2014 et 2017. Il est aussi prévu, la création d’un lycée professionnel agricole, à Sédhiou.


L’HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR OUVRE SES PORTES À LA MI-AVRIL
L’hôpital de la Paix de Ziguinchor ouvrira à la mi-avril 2014. L’annonce a été faite, hier, par le chef de l’Etat, à Ziguinchor. Macky Sall a demandé que tous les habitants touchés par la construction de cet hôpital soient indemnisés. Il a donné, dans ce sens, des instructions fermes au Premier ministre pour que cela se fasse dans les plus brefs délais. La rénovation de cet hôpital, logé au quartier Néma Kadior, a démarré en 2011. Aujourd’hui, le chef de l’Etat répond favorablement à une demande de l’ensemble des populations de Ziguinchor.


ME OUMAR YOUM: « J’ESPÈRE QUE CET APPEL SERA ENTENDU PAR LES FILS DE LA CASAMANCE »
« Il n’y a pas de développement sans la paix. Je pense que cet appel sera entendu par les filles et par les fils de la Casamance parce que ce projet est un projet test du développement intégré qui va permettre à la Casamance de se réaliser économiquement et socialement ».

DOUDOU KÂ , DG FONGIP: « IL Y A UN RELENT D’ESPOIR »
« C’est un président exceptionnel qui vient dire son engagement pour la Casamance, et aujourd’hui, je suis fier d’être casamançais. Il y a un relent d’espoir puisqu’on n’a jamais vu un président aussi engagé pour la Casamance et pour son développement. Jusqu’ici, un président n’a jamais pris la Casamance pour sa vision de la phase pilote de son développement ».

THIERNO ALASSANE SALL: « UN APPEL QUE TOUT SÉNÉGALAIS DOIT RELAYER »
« C’est un appel que tout Sénégalais devrait relayer et faire sien puisqu’il n’y a aucun bien supérieur que la paix, comme il l’a dit. Je crois que notre venue massive et la population qui est massivement présente aspire profondément à la paix. Le Sénégal est un pays connu pour l’attachement de ses populations à la paix et c’est notre bien le plus précieux.

AMSATOU SOW SIDIBÉ: « UN DISCOURS CONSTRUCTIF »
« C’est un discours constructif, un discours d’espoir pour la Casamance. Le président a commencé par la réconciliation en y ajoutant un point qui est essentiel, le développement. Il a ainsi rappelé un principe fondamental, celui de l’interdépendance entre la paix et le développement. Pas de paix sans développement, pas de développement sans la paix »


ARRIVEE DU CHEF DE L’ETAT A ZIGUINCHOR: UN ACCUEIL CHALEUREUX ET TRÈS COLORÉ
Le chef de l’Etat est arrivé à Ziguinchor, hier, vers 13 heures. Il doit séjourner dans la capitale du Sud jusqu’à mercredi soir pour le lancement du Plan pôle de développement Casamance (Ppdc). La population lui a témoigné un bel accueil de l’aéroport à la gouvernance.

En dépit de la chaleur accablante qui règne à Ziguinchor, les populations ont tenu à réserver un accueil chaleureux et coloré au président de la République Macky Sall. De l’aéroport à la gouvernance, en passant par l’avenue Emile Badiane, tous les fils de la localité sont sortis pour souhaiter la bienvenue au chef de l’Etat, perché à bord de sa limousine noire, en saluant les nombreuses personnes venues l’accueillir. « Djamboudong », « asicots », « jembé » rien n’était de trop pour marquer cette arrivée du président Macky Sall à Ziguinchor. Toutes les facettes de la culture « Joola », allant des masques anciens à la sortie du Kankouran, étaient bien là. La chaleur ou la longue attente n’ont guère découragé les nombreuses personnes venues manifester leur joie au président de la République.
Ils sont écoliers, artistes, femmes vêtues de tee-shirts à l’effigie du chef de l’Etat ou encore des personnes venues spontanément ou par curiosité pour cet accueil. Sur tout le chemin emprunté par le cortège présidentiel, l’animation était à son comble à la sortie de l’aéroport, en passant par l’Alliance franco-sénégalaise, au quartier Néma et sur toute l’avenue Emile Badiane, les populations de Ziguinchor sont sorties en masse.

Sur les nombreuses banderoles dressées au passage du président de la République, on pouvait lire : « La Casamance naturelle dit merci à son excellence Macky Sall » ou « Macky Sall, l’homme de paix » ou encore « Macky Sall, le président des couches défavorisées ». Egalement sur les nombreuses pancartes des responsables locaux de l’Alliance pour la République (Apr), des messages de remerciements sont adressés au chef de l’Etat. Doudou Kâ, le directeur du Fongip avec son Mouvement « And taxawou yokouté Ziguinchor (Maty) » a mobilisé un grand monde. De même que Aminata Angélique Manga, la nouvelle militante de l’Apr. Le point d’orgue de cet accueil a été l’arrivée du chef de l’Etat à la gouvernance où les supporters du Casa Sports étaient tous venus lui témoigner leur reconnaissance avec la remise des clés d’un bus de 35 places offert par le président de la République.

Un peu plus tôt à l’aéroport, tous les responsables de Ziguinchor avaient répondu présents quand l’aéronef transportant le chef de l’Etat s’est immobilisé sur le tarmac. Il était 12 heures 37 minutes quand Macky Sall est sorti de l’avion en compagnie du Premier ministre Aminata Touré, de la responsable des opérations de la Banque mondiale Véra Songwé et de Mbaye Ndiaye. Les ministres Benoît Sambou, Abdoulaye Bibi Baldé, Farba Ngom étaient tous là. De même que plusieurs autorités coutumières, religieuses, politiques. Parmi ces dernières, on peut noter les maires Abdoulaye Baldé et Mamadou Lamine Keita ainsi que Robert Sagna, Balla Moussa Daffé et Innocence Ntap. Le lutteur Balla Gaye 2 était aussi de la partie. Il faisait l’objet d’une grande attraction de la part des populations.


ABDOULAYE BALDE, MAIRE DE ZIGUINCHOR: « IL FAUT UN PLAN SPÉCIAL POUR LA CASAMANCE »
Le maire de la ville de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, a profité du lancement du Projet pôle de développement de la Casamance (Ppdc) pour appeler à la création d’un plan spécial ou spécifique pour la Casamance. Il a souligné que, malgré les efforts effectués par l’Etat ainsi que les partenaires financiers, les objectifs de croissance attendus ne sont toujours pas au rendez-vous. Rappelant les 23 milliards de francs Cfa qui seront dévolus aux trois régions que sont Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, permettant la construction de pistes de production, d’infrastructures socio-économiques etc., Abdoulaye Baldé estime que cette enveloppe est modique. « Développer la Casamance dans son intégralité nécessite beaucoup plus de moyens conséquents », a déclaré Abdoulaye Baldé. Il a soutenu que beaucoup d’efforts restent à faire dans le domaine du tourisme notamment dans les sites de Cap Skiring, Abéné et Kaffountine. En outre, le maire de Ziguinchor a plaidé en faveur des populations de la Casamance pour que le blocus observé par les syndicats des transporteurs sur la transe-gambienne soit levé.

VERA SONGWE, DIRECTRICE DES OPÉRATIONS DE LA BANQUE MONDIALE AU SÉNÉGAL: « NOUS ALLONS SOUTENIR LE PPDC »
La directrice des opérations de la Banque mondial au Sénégal, Véra Songwe s’est engagée, au nom des partenaires au développement, à soutenir le projet Pôle de développement de la Casamance (Ppdc). Elle a soutenu que ce projet important soulagera les populations confrontées à la pauvreté. 75 % des populations de la Casamance vivent en dessous du seuil de pauvreté avec une féminisation du phénomène dans les localités telles que Médina Yoro Foula, Kolda, Vélingara etc. 82 % n’ont pas accès à l’électricité. Des problèmes aggravés par le conflit dans cette partie du pays qui reste, selon elle, le plus vieux conflit en Afrique de l’Ouest qui a fini de donner un sacré coup aux activités telles que le tourisme, la pêche, l’agriculture etc

SEKOU SAMBOU: « NOUS NOUS ENGAGEONS POUR UNE MISE EN OEUVRE DILIGENTE DU PPDC »
Sékou Sambou, le président du comité de pilotage du Projet pôle de développement de la Casamance, s’est engagé devant le chef de l’Etat à « une mise en œuvre diligente » du projet placé sous la tutelle du président de la République. Il a rappelé que son équipe ne ménagera aucun effort pour traduire en acte concret cette vision du chef de l’Etat pour la Casamance. M. Sambou a assuré au chef de l’Etat que ce projet couvrira tous les territoires, toutes les populations et tous les segments du corps social de la Casamance. Il lui a réitéré l’engagement de toute la population à l’accompagner dans le seul combat qui vaille, celui de la paix. « Avec vous, l’espoir renaît en Casamance », a dit M. Sambou.

 Commentaires