Un atelier d’orientation sur la santé oculaire s’est tenu dimanche à Kaffrine (centre), à l’intention de leaders d’association de personnes vivant avec un handicap, a constaté l’APS.
"Cette rencontre vise à sensibiliser les organisations des femmes, plus particulièrement des femmes vivant avec le handicap, sur la santé inclusive plus précisément, sur la santé oculaire", a expliqué Samba Diao, président des personnes handicapées de la région de Kaffrine.
Cet atelier organisé par le projet "Sighsavers", a enregistré la présence des chefs de service, des agents de la région médicale de Kaffrine, des agents de santé, entre autres.
"La personne handicapée est plus exposée aux problèmes de santé. C’est pourquoi, avec le projet +Sighsavers+, nous avons pris l’engagement de sensibiliser le réseau des femmes handicapées de la région de Kaffrine sur cette maladie" qui touche certaines populations de Kaffrine, a ajouté M. Diao, par ailleurs point focal du projet "Sighsavers".
"Ce sont les femmes qui s’occupent des enfants, et la majeure partie de ces derniers commencent à rencontrer des problèmes de malvoyance’’, a t-il souligné.
"Nous voulons que les femmes sachent que la cécité peut être évitée. Arrêter la cécité est bien possible", a insisté M Diao.