Face au démarrage des Assises nationales sur l’Education et de la Formation qui intervient dans un contexte particulier marquée par une crise structurelle et durable, les attentes regorgent d’enjeux majeurs. Il est question pour les syndicats d’enseignants que ces concertations prennent en charge la question de l’accès à l’école, de la qualité de l’enseignement, le nombre pléthore des élèves dans les classes et le redéploiement des enseignants.
Le démarrage des Assises nationales sur l’Education et la Formation avec en ligne de mire une école sénégalaise sur les rails de l’excellence suscite beaucoup d’attentes de la part des autorités, des parents d’élèves et syndicats d’enseignants. Le comité de pilotage qui a entamé ses activités au niveau régional dans une démarche inclusive est très attendu par les syndicats d’enseignants. Pour ces derniers, les recommandations doivent s’inscrire dans la nouvelle lettre de politique sectorielle de l’éducation qui exige la mise en place d’un système éducatif équitable, efficace et efficient.
Le problème du redéploiement des enseignants dans certaines localités, le nombre pléthore des élèves dans les classes, la qualité de l’enseignement et le manque criard de personnels. Voilà entre autres difficultés que les syndicats d’enseignants souhaiteraient avoir des pistes de solutions dans les conclusions du rapport du Comité de pilotage.
Le représentant des syndicats d’enseignants dans le comité de pilotage a relevé que les concertations doivent apporter des réponses claires aux questions relatives à l’accès à l’école, de la qualité de l’offre éducative et le manque criard d’enseignants ». Pour Oumar Waly Zoumarou, «l’autre aspect qui me semble important est la mise en œuvre des recommandations des Assises. Parce que nous gardons à l’esprit le sort réservé aux conclusions des états généraux où l’application a fait défaut ».
Le Coordonnateur national du Grand Cadre, Mamadou Lamine Dianté, a pour sa part affirmé «nous avons accepté de prendre part aux concertations compte tenu des enjeux. Les organisations syndicales sont allées dans le sens de donner des contributions sur les différents travaux ». Toutefois, elles attendent que les assises soient constructives avec toutes les composantes de la communauté éducative».
Attirant l’attention des « Assisards » sur le redéploiement des enseignants dans certaines localités, notamment à Tambacounda, Kédougou, Matam et Bakel, Mamadou Lamine Dianté propose déjà une harmonisation du redéploiement des enseignants qui ont de l’expérience dans tout le territoire national ».
Cette problématique intervient dans un contexte où la capitale sénégalaise, Dakar, enregistre un surplus d’enseignants dans les écoles au moment où des classes sont fermées à Matam et Tambacounda, faute d’enseignants. Ceci malgré le recrutement de 808 professeurs et 100 vacataires pour les disciplines en péril telles que mathématiques et la philosophie.