La presse sénégalaise parvenue samedi à APA met en exergue le bilan des cinq ans du régime du président Macky Sall, qui a accédé au pouvoir le 25 mars 2012 à la faveur d’un second tour de la présidentielle l’ayant opposé au président sortant, Me Abdoulaye Wade.
«Macky Sall, cinq ans au pouvoir : Comptes et mécomptes du quinquennat», titre L’As qui donne les bons et les mauvais points de l’actuel président qui a promis de faire cinq ans avant d’y renoncer.
Selon le journal, à la place des 25 ministres comme promis, on a droit à 30 ministres, 3 ministres délégués et 5 secrétaires d’Etat, sans compter les ministres conseillers.
Sur ce bilan des cinq ans de Macky Sall au pouvoir, EnQuête note «l’art du surplace», avec «une croissance entre des mains étrangères, une justice à géométrie variable et des réformes. Education, derrière les infrastructures, le statu-quo».
«25 mars 2012-25 mars 2017 : Infrastructures, paix en Casamance, amélioration des politiques de santé…Macky cherche la cadence», renchérit Sud Quotidien.
Ce qui fait dire au Quotidien que «Macky mars à reculons».
Pourtant, Le Soleil fait état de «cinq années de réalisations sociales» et écrit que «cinq années après l’accession de Macky Sall au pouvoir, les mesures ne manquent pour attester de sa fidélité à sa promesse de campagne».
A sa Une, L’Observateur affiche ce «Paris dangereux contre le président (Macky Sall en France)» et explique qu’une poignée de membres de l’opposition prend d‘assaut la résidence de l’ambassadeur du Sénégal à Paris.
Mais selon le conseiller en TIC du chef de l’Etat, Abdou Aziz Mbaye, «le pire a été évité grâce à l’intervention de la police française».
Pendant ce temps, Walfadjri s’intéresse à la galère des diplomates sénégalais de New-York» qui sont sans frais de logement ni assurance maladie.
«Certains sont menacés d’expulsions de leur appartement», informent nos confrères de Walf quotidien.