C’est la valse des chiffres. Mahammad Boun Abdallah DIONNE et Abdoulaye Daouda DIALLO ont donné aux opposants de quoi s’alarmer quant à la transparence des prochaines élections législatives.
De passage hier à l’Assemblée nationale, le Premier ministre, parlant du déroulement des inscriptions sur les listes électorales, a fait état d’un chiffre très très énigmatique et assez éloigné de celui avancé par le ministre de l’Intérieur.
«Le chiffre de 4 millions d’inscrits a été dépassé depuis quatre mois», a indiqué Mahammad Boun Abdallah DIONNE. Le Pm a ajouté qu’«au rythme où vont les choses, on va vers les six millions d’inscrits».
Depuis quatre mois a dit le Premier ministre. Pourtant, le président de la République a lancé les opérations de refonte partielle des listes électorales, mardi 4 octobre 2016, avec l’installation et le démarrage officiel des commissions administratives et des centres d’instruction de la nouvelle carte biométrique à puce CEDEAO. Donc, en d’autres termes, Mahammad Boun Abdallah DIONNE soutient qu’en moins de deux mois, 4 millions d’électeurs se sont inscrits.
Et si en moins de deux mois il y a eu quatre millions d’inscrits, alors comment se fait que le ministre de l’Intérieur indique que : « à la date du 22 mars (mercredi), nous avons dénombré 5.127.262 inscrits ».
Le régime de Macky révèle que, entre octobre et novembre, il y a eu 4 millions d’inscrits et entre décembre et le 22 mars dernier, il y a eu moins de 1 500 000 inscrits.
Des chiffres énigmatiques et des explications alambiquées qui vont sans doute sonner mal aux oreilles des opposants.