Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prix africains des valeurs émergentes: parmi les lauréats du Groupe Afrique Émergence Allassane Ouattara, Patrice Talon, Macky Sall, Mohamed VI
Publié le vendredi 24 mars 2017  |  Autre presse
Conférence-débat
© aDakar.com par MC
Conférence-débat sur les raisons de maintenir le Franc CFA
Dakar, le 22 février 2017 - Le Professeur agrégé en Économie, Moustapha Kassé, a animé une conférence - débat portant sur le thème: "Les raisons de maintenir de Franc CFA". Cette rencontre intervient pendant que des initiatives sont lancées pour demander de sortir du Franc CFA.




Dans la marche de l’Afrique vers le développement intégral et l’épanouissement socio- économique, la société civile africaine sous le label du Groupe Afrique Émergence Communication compte accompagner des dirigeants africains qui se dont distingués et ont fait des avancées significatives dans la manière de gérer les affaires de leurs pays. Le satisfecit est ainsi octroyé par ces acres et intellectuels africains de tous bords à certains chefs d’Etat dont les actes posés ont fait tilt.

C’est dans ce sens que le GAEC a organisé ce jeudi 23 mars dans un grand hôtel de Dakar une cérémonie de remises de prix à l’endroit de gouvernants sortis du lot. L’événement solennel et grandiose a vu la présence effective du représentant du président de la république du Sénégal, des ambassadeurs accrédités à Dakar concernés, des autorités étatiques du Sénégal, en particulier du représentant du président de la république Youssou Diallo président du Club Sénégal Émergent, de la presse nationale et internationale.

Le président et Secrétaire général du Groupe Afrique Emergence Communication (GAEC) Mohamed Nda de la Côte d’Ivoire et Mohamed El Amine Thioune du Sénégal ont dégagé tout le sens des distinctions à l’endroit des dirigeants du continent, qui selon eux, doivent revêtir le manteau de panafricanistes chevronnés, de patriotes convaincus, d’ardents défenseurs des intérêts supérieurs de leur pays et de l’Afrique, de chefs d’État engagés pour le triomphe des valeurs locales, de la paix, de la solidarité et de la stabilité. Ils ont ainsi expliqué le choix judicieux porté sur les présidents Alpha Condé de la Guinée Conakry et Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie pour le prix africain du dialogue et de la sagesse politique (conf crise gambienne), sur les présidents Patrice Talon du Bénin et Paul Kagamé du Rwanda (suppression des visas d’entrée au Bénin et au Rwanda pour les africains) pour le prix du renouveau africain, au président Alassane Wattara de la Côte d’Ivoire pour le prix de la croissance économique (décollage économique fulgurant), au président Macky Sall du Sénégal pour le prix de la moralisation de la vie publique (lutte contre l’enrichissement illicite et mise en place des règles de transparence et de bonne gouvernance), au président Robert Mugabé du Zimbawé pour le prix de la descence de la Dignité Africaine, aux présidents Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Equatoriale et Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville pour le prix de la solidarité africaine (interventions et assistance pour leurs pairs dans des situations de crises financières et économiques), à Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc pour le prix de la coopération sud- sud (schéma de coopération originale et rendu dynamique).

Les responsables du GAEC ont ainsi remis les lettres de notification et de distinction des prix aux membres du corps diplomatique présents et au représentant du président Macky Sall dont la justesse et l’éloquence du discours a retenu l’attention. Lesquelles correspondances devant être octroyés au lauréats. Ils se sont tous réjoui de la pertinence et de l’opportunité de ces distinctions délivrées par le GAEC pour des exemples et des modèles devant servir de repères mais aussi contribuer à aiguiller les visions, les ardeurs et les engagements pour servir la cause nationale et continentale.
Commentaires