Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Thiès - Accès à l’eau potable et à l’assainissement: Plus de 2 000 ménages bientôt raccordés au réseau
Publié le vendredi 24 mars 2017  |  Enquête Plus
Réception
© aDakar.com par DF
Réception du forage de Hodioldé
Barkédji, le 17 mars 2016 - Le forage de Hodioldé, localité se trouvant dans l`arrondissement de Barkédji, a été réceptionné. Cette infrastructure va permettre un accès meilleur des populations à l`eau.




Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Alioune Badara Diop, a annoncé hier un projet de branchements sociaux dans la région de Thiès. Ce raccordement envisage de prendre en compte plus de 2 000 ménages.

Les populations de la région de Thiès pourront bientôt bénéficier d’un projet de branchements sociaux. Selon le Dg de l’Onas qui s’exprimait hier en marge de la journée mondiale de l’eau, ce programme entend prendre en charge plus de 2 000 ménages. Il sera initié avant la fin de l’année. ‘’Ce projet de branchements sociaux permettra aux populations de d’obtenir une eau potable de qualité et un plan d’assainissement approprié. Outre ce projet, l’actualisation du plan directeur d’assainissement sera également bientôt lancée’’, a expliqué Alioune Badara Diop. Selon lui, cette actualisation va leur permettre de définir les travaux prioritaires pour ‘’donner le maximum d’accès’’ à l’assainissement aux populations.

Au Sénégal, la consommation journalière d’eau potable par personne est de l’ordre de 85 litres. Cependant, l’accès à l’eau potable reste encore une problématique chez les populations urbaines. A Thiès, par exemple, seulement 16% des ménages sont connectés au réseau de la Sénégalaise des eaux (Sde). Plusieurs ménages des quartiers comme Mbour 4, Silmang et Ngoumssan ne bénéficient pas encore de branchements sociaux, a soufflé le président du collectif des habitants de Thiès Ouest, Abou Dia. Pour combler ce gap, Alioune Badara Diop annonce que l’Etat du Sénégal est en train de réfléchir à mettre des ‘’moyens suffisants’’ pour booster le taux d’accès en eau et à un assainissement adéquat.

D’après le patron de l’Onas, cela fait partie de la ‘’dignité humaine’’ et a un impact réel sur l’économie par le biais de la création des richesses. ‘’L’eau puée bien traitée est utilisée par les producteurs maraîchers de Keur Saїb Ndoye. Cette eau recyclée par la station d’épuration de la localité est mise gratuitement à leur disposition pour leur arboriculture. Donc cette station joue un rôle capital’’, a poursuivi Alioune Badara Diop, précisant que la préoccupation des Thiessois relative à l’assainissement des eaux usées sera prise en charge dans ‘’un court terme’’. De son côté, le secrétaire d’Etat à l’hydraulique rurale, Diène Faye, a soutenu que l’assainissement est une composante ‘’essentielle’’ de l’eau. Et par conséquent, a-t-il ajouté, toutes les populations qui vivent dans les grandes villes comme Thiès ou encore Saint-Louis ‘’doivent bénéficier d’un raccordement au réseau hydraulique’’.

Le directeur de la gestion et de la planification des ressources en eau, Niokhor Ndour, a quant à lui révélé que beaucoup de pays à travers le monde n’ont pas encore atteint les Objectifs de développement durable (Odd) en ce qui concerne l’assainissement. D’ailleurs, il est prévu, a-t-il souligné, la construction de 250 forages, d’ici un an. ‘’Si les autorités continuent dans cette dynamique, le Sénégal pourrait même atteindre l’accès universel à l’eau potable en 2025’’, a affirmé Niokhor Ndour, au terme d’une visite de terrain à la station d’épuration de Keur Saїb Ndoye.

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré hier la journée mondiale de l’eau sous le thème : ‘’Les eaux usées’’. Au Sénégal, les chiffres font état de 285 600 m3 d’eaux usées générées par jour par les populations qui ont un accès à l’eau potable et à l’assainissement. Les stations d’épuration collectent, par jour, 61 400 m3 d’eaux usées et 41 270 m3 sont rejetées en mer. Tandis que 20 130 m3 d’eaux sont traitées en retour et réutilisées à d’autres fins, selon les chiffres fournis par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Commentaires