La position du Parti socialiste sur l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar, qui a valu la prison au maire socialiste Khalifa Sall, ainsi que le voyage du président Macky Sall en Suisse, se paient la Une des quotidiens parus jeudi.
«Secrétariat exécutif national du Parti socialiste-Khalifa Sall vert la guillotine», titre L’Observateur.
Dans ce journal, le porte-parole des Verts affirme : «La solution pour une dent pourrie, c’est de s’en débarrasser».
Nos confrères rappellent que le maire de Dakar et Cie sont envoyés en commission de discipline de leur parti.
Donnant la position des Socialistes sur l’affaire de la caisse d’avance de la ville de Dakar, Le Quotidien note que «le Ps instruit une charge» et souligne que le Bureau exécutif national (Ben) dudit parti somme le Khalifa Sall et Cie de prouver leur innocence.
Quoi qu’il en soit, le journal fait état d’un jour de vérité aujourd’hui de Khalifa Sall et Bamba Fall devant les juges.
«Secrétariat exécutif national du Ps-Khalifa Sall appelé à prouver son innocence», ajoute Sud Quotidien.
A propos de l’affaire Khalifa Sall, EnQuête note que «Macky opte pour l’omerta» et estime que «c’est une affaire pendante devant la justice. Par conséquent, je n’en parle pas».
De son côté, Libération fait les comptes et les mécomptes du budget de la mairie de Dakar, et affiche «1,3 milliard de F CFA pour le moumbaay (fêtes et cérémonies en langue wolof)».
«2 milliards de f cfa pour le cabinet du maire ; 5 milliards aux secrétaires élus ; 4,5 milliards pour la rubrique éducation-jeunesse-culture et sports ; 1,3 milliard pour les dépenses diverses sans la moindre précision», détaille Libération.
Dans Le Soleil, on apprend que «Macky Sall est fait Docteur Honoris Causa» de l’Université Geneva School Diplomacy.
«Voyage du président à Genève : Macky boucle 3 jours de consécration», titre L’As, dans lequel journal, le chef de l’Etat affirme : «Je ne parlerai pas de l’affaire Khalifa Sall…»
Dans son dossier du jour, Walfadjri traite des cartes d’identité biométrique Cedeao et met en exergue ces «doutes sur le fichier électoral».
Sud Quotidien poursuit le bilan des cinq ans de régime de Macky Sall, notamment dans les secteurs de la Justice, de l’éducation, de la santé et de la culture et constate «des hauts et des bas».