Campus Eau, une association d’étudiants de l’Université Gaston-Berger (UGB) de Saint-Louis (nord), a entamé mercredi une série d’activités de sensibilisation sur la gestion des eau usées, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau célébrée le même jour, a constaté l’APS.
Des membres de cette association d’étudiants, des chercheurs, des enseignants et des représentants de l’administration de l’UGB (UGB) ont participé au lancement de la campagne de sensibilisation baptisée "Les 72 heures du Campus Eau".
Des conférences, des tables rondes, des expositions et d’autres activités scientifiques et culturelles sont donc organisées par l’association, à l’Université Gaston-Berger, sur le thème des "eaux usées", pour conscientiser le public sur la problématique de l’eau.
"La célébration de la Journée mondiale de l’eau offre l’occasion de sensibiliser sur la problématique liée à l’eau. Le thème choisi cette année intéresse les étudiants, qui rencontrent d’énormes difficultés liées au déversement des eaux usées à l’intérieur du campus social de l’Université Gaston-Berger et en dehors de l’enceinte universitaire", a souligné Fatim Kanté, la coordinatrice de la campagne de sensibilisation.
La campagne est déroulée auprès des clubs d’étudiants de l’UGB et des riverains de l’université, pour leur faire comprendre que "l’eau est une ressource vitale et sa gestion interpelle tout le monde", explique Campus Eau dans un document remis à la presse.
Depuis sa création en 2006, cette association d’étudiants travaille à la vulgarisation des connaissances liées à la problématique de l’eau, selon le même document.
Campus Eau sensibilise aussi les populations sur l’importance de la bonne gestion de cette ressource menacée de raréfaction, affirme le texte.