Les querelles de leadership et de positionnement constatées au sein de l’Apr ne traduiraient que la volonté de certains responsables de succéder au président de la République, Macky Sall. C’est ce que pense en tout cas Oumar Sow, coordonnateur de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) du Gabon, en visite à la rédaction de Sud Quotidien.
«Si nous (apéristes) respectons les Sénégalais et notre leader qui est le président Macky Sall, nous devons arrêter ces querelles». Il accuse ainsi ces derniers d’être en train de «préparer la succession du président de la République». Pis, à son avis, ces responsables «n’aiment pas et n’aident par le président», mais le font «pour des intérêts personnels».
D’autant plus qu’il pense que ces images peuvent ternir l’image de la gouvernance de l’actuel régime. Par conséquent, il invite tous à se «ressaisir» et s’atteler plutôt à rendre visible les réalisations du chef de l’Etat.
Quid des 2 sièges de députés réservés à l’Afrique centrale ? Le poulain de Macky Sall au Gabon croit dur comme fer que ces postes vont revenir non seulement au pays d’Aly Bongo, mais surtout à l’Apr.
Pour cause, Oumar Sow informe que le Gabon part favori, tout comme le Congo, en Afrique centrale et qu’il y a plus de 16.000 inscrits sur le fichier électoral, à ce jour. Mieux, il explique que le parti au pouvoir facilite l’inscription des compatriotes et a pris la sérieuse option de doubler le nombre d’inscrits par rapport à l’ancien fichier. Il appelle tout de même ses camarades de parti au respect des choix du président du parti.
Mieux, il invite les «apéristes» à voir les alliés du parti, à qui Macky Sall a confié certains postes de responsabilité, comme «des nôtres, car ils sont là pour la réussite du président Macky Sall».