La labellisation des Petites et moyennes entreprises (PME) va faciliter leur accès aux financements, a soutenu mardi à Dakar, le directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), Idrissa Diabira.
"La labellisation qui est un carnet de santé de l’entreprise facilite aux PME l’accès aux financements", a-t-il dit à l’ouverture d’un atelier technique sur le thème "Organisation et système d’information" des PME.
Cette rencontre entre dans le cadre de la poursuite de la campagne d’information sur la labellisation des PME qui est un programme lancé il y a un an par l’ADEPME avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD) pour faciliter leur accès au financement.
"Les entreprises sénégalaises qui ont déjà bénéficié de ce programme font actuellement l’objet d’attentions particulières des banques et des institutions financières internationales", a confié le directeur général de l’ADEPME.
Idrissa Diabira a indiqué que son agence a déjà procédé à l’évaluation "de plus de 152 PME en vue d’améliorer leur transparence, renforcer leurs capacités et bénéficier d’une meilleure mise à niveau et d’encadrement grâce au programme de labellisation".
M. Diabira a expliqué que l’ADEPME veut à travers la tenue de ces ateliers techniques voir les entreprises qui peuvent justifier d’au moins deux états financiers.
"L’objectif, selon lui, est de mettre en lumière les entreprises qui font l’effort de la transparence et ont besoin de soutien pour une croissance maitrisée’’, a t-il souligné.
Il ajoute que ces ateliers permettent de rapprocher les PME avec les services de conseils indispensables à leur développement et à leur croissance, dans le contexte de l’adoption d’une nouvelle loi sur les PME dans les jours à venir.
Cette nouvelle disposition, a-il-dit, "va donner un visage nouveau aux PME sénégalaises puisque avec elle, ces PME vont pouvoir être accompagnées, accéder à la commande publique, bénéficier d’un statut et davantage en matière de fiscalité d’accès au crédit et aux dispositifs de l’Etat".