L’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a présenté mardi à Tivaouane les condoléances de la communauté chrétienne du Sénégal à la famille de Seydi El Hadji Malick Sy, suite au rappel à Dieu du khalife général des Tidjanes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy "Al Makhtoum", dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 91 ans.
Mgr Ndiaye, accompagné de l’évêque de Thiès, André Guèye, et de plusieurs autres membres de la hiérarchie de l’Eglise, a été reçu par Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, actuel khalife général des tidjanes.
Il a loué les qualités humaines du disparu et relevé la dimension sociopolitique des enseignements de ’’Al Makhtoum’’.
"Un homme très mystique, retiré du monde, pour se consacrer à l’adoration de Dieu, à la prière et au recueillement", a déclaré l’archevêque de Dakar.
Le défunt khalife, qu’il décrit comme un pédagogue, disposait également d’une "vaste connaissance encyclopédique’’, a dit Mgr Ndiaye, selon qui Cheikh Ahmed Tidiane Sy ’’Al Makhtoum’’ peut par ailleurs se prévaloir d’une grande sagesse doublée d’un engagement patriotique certain.
Il a formulé des prières pour le repos de l’âme du disparu, soulignant que les membres de la délégation qui l’accompagne sont venus à Tivaouane "en parents, amis et compatriotes".
Benjamin Ndiaye a par ailleurs invité les hommes politiques sénégalais à assainir leurs relations et à se respecter les uns et les autres, "afin que le meilleur soit vainqueur dans les compétitions politiques, car seul Dieu octroie le pouvoir à qui il veut".