Après l’humiliation de l’équipe nationale de Basket au Mali où elle a été massacrée lors des phases aller du tournoi de qualification au prochain Afrobasket, les fédéraux se réveillent.
Ils ont, en effet, trouvé un remplaçant à l’Espagnol Porforio Fisac en la personne de Dame DIOUF. Ce dernier, jusque-là entraineur national adjoint, aura la lourde tâche de redresser la barque qui a déjà pris l’eau. Le nouveau technicien va diriger les Lions, avec en ligne de mire la manche retour qui se jouera à partir du 24 mars à Dakar.
«Il y a eu des réajustements après le bilan technique du tournoi de Bamako (…) Dame devient le coach principal », a informé le directeur technique, Maguette DIOP, repris par l’APS.
Poursuivant ses explications, et analysant la déconvenue des Lions, Maguette DIOP estime que l’encadrement technique a une part de responsabilité. Il lui appartient d’amener les joueurs à jouer ».
Porforio Fisac, qui était sous contrat (en forme de pige) avec le Sénégal, ne s’est pas réellement occupé de l’équipe nationale. L’Espagnol également sous contrat San Sebastián Gipuzkoa Basket Club cumulait les deux postes. Les résultats des Lions prouvent que c’était une très mauvaise idée.