Le président de la République Macky Sall a annoncé, lundi à Ziguinchor, qu'il va offrir du matériel agricole aux organisations paysannes et féminines de la Casamance, dans le cadre de la modernisation de l’équipement rural.
‘’D'ores et déjà, j’ai décidé de soutenir la modernisation de l’équipement rural, en offrant, dans un premier temps, aux organisations paysannes et féminines, 25 tracteurs, 5 motoculteurs et 5 presses à huile’’, a-t-il dit.
Macky Sall s’exprimait lors du lancement du Projet pôle développement de la Casamance (PPDC), devant le Premier ministre Aminata Touré, et des membres du gouvernement.
Des diplomates étrangers, des représentants d'institutions financières internationale, entre autres, ont assisté au lancement du PPDC, financé à hauteur de 23 milliards de FCFA (20 milliards de la Banque mondiale et une contrepartie de l’Etat de 3 milliards).
Macky Sall a indiqué que sa visite de 72 heures en Casamance entre dans le cadre ‘’d’une promesse tenue, d’une volonté et d’une ambition matérialisées dans les faits’’.
‘’J’ai, en effet, très tôt pensé qu’il fallait, à la Casamance, une nouvelle forme d’action publique. Je l’ai murie et articulée autour
du concept-programme RRDD : Réconciliation, Reconstruction et développement durable. Réconciliation des esprits et des cœurs, reconstruction d’une région troublée et meurtrie, corrélée à un développement équitable, parce que durable’’, a-t-il expliqué.
Selon lui, ce projet précurseur de la territorialisation des politiques publiques vise, entre autres, ‘’la redynamisation de l’économie locale par la revitalisation de l’agriculture, en particulier de la riziculture, le renforcement des pistes de production rurale’’.
Il a soutenu qu’il a pour objectif, ''la consolidation de la paix, par l’appui à la réinsertion socio-économique des ex-combattants et à la promotion de l’emploi, surtout celui des jeunes’’.
‘’Il s’agit, fondamentalement, d’une part, de réhabiliter 30.000 ha de rizières, avec, à terme, en 2018, un objectif de production de 260.000 tonnes de riz et, d’autre part, de promouvoir l’horticulture par l’aménagement de 3000 ha de périmètres maraîchers’’, a poursuivi le chef de l’Etat.
‘’En outre, 350 km de pistes seront réalisées, pour la desserte des grands centres urbains, et 200 km de routes rurales réhabilitées, favorisant ainsi l’emploi local avec l’initiation des travaux à haute intensité de main d’œuvre'', a-t-il indiqué.
Il a relevé que l’implantation imminente de la plateforme commerciale de Bignona ''permettra d’optimiser les chaines de valeur mises en place’’.
La Casamance, constituée de trois régions (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) regorge de potentialités agricoles et touristiques. Mais elle est confrontée à l’insécurité depuis l’avènement de la rébellion incarnée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), au début des années 1980.