Le Groupe des amis de la francophonie (GAF) a récompensé six jeunes entrepreneurs pour leurs projets innovants dans différents secteurs à l’occasion du lancement, lundi à Dakar, de la quinzaine de la francophonie, a constaté l’APS.
"L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) encourage les jeunes à s’orienter vers l’entreprenariat, l’auto emploi et la culture de créativité. C’est pour cette raison que le GAF innove cette année en mettant six jeunes entrepreneurs à l’honneur pour parler des projets innovants qu’ils ont mis sur pied et partager leur parcours en tant que tel", a dit son président, Auguste Paraina.
M. Paraina, qui est aussi l’ambassadeur de Madagascar au Sénégal, intervenait à l’occasion de la célébration ce 20 mars de la journée internationale de la francophonie, axée sur le thème : "Innover en francophonie, j’aime, je partage mon 20 mars".
Dans cette perspective, le diplomate malgache a souhaité que l’inclusion géographique dans le financement des jeunes soit une réalité qui tienne compte non seulement de ceux qui vivent dans les villes, mais également de ceux qui sont dans les zones rurales.
Selon lui, "cette inclusion devra se faire en amont au niveau de l’élaboration de la politique publique et en aval au niveau de la répartition des fruits de la croissance".
"Je voudrais qu’on puisse faire la jonction entre la francophonie politique et de partage et de complémentarité pour accompagner la jeunesse et les couches vulnérables dans leurs projets", a pour sa part soutenu Rita Preira, chargée de mission à la présidence de la République.
Mme Preira, également représentante de la ministre, représentante personnelle du chef de l’Etat à la francophonie, Penda Mbow, ajoute que ce partage de la francophonie devra être pérenne pour aider les gens à améliorer leur quotidien.
Le GAF prévoit d’organiser pendant la Quinzaine de la Francophonie, un salon des jeunes entrepreneurs qui s’ouvrira en avril prochain.
Créé en 2008, le GAF regroupe des ambassades francophones accréditées au Sénégal, les institutions de la Francophonie qui ont leur siège à Dakar (Bureau régional de l’AUF, CONFEJES, CONFEMEN), l’Etat du Sénégal à travers le ministère de la Culture et de la Communication et le bureau du représentant personnel du Chef de l’Etat à la Francophonie.
Le GAF a également des partenariats avec les universités, les associations et réseaux francophones. La présidence du GAF est, selon un principe tacite du groupe, assurée pendant deux ans par le pays qui a abrité le dernier Sommet de la Francophonie.