Peu d'élèves sénégalais optent pour les séries scientifiques, a affirmé lundi à Dakar, Abdoulaye Nguet, conseiller technique au ministère de l'Éducation, révélant que la série S1 à dominantes mathématiques et physique-chimie enregistre 1% des candidatures au Baccalauréat.
"Au Sénégal, seul 1% des candidats au Bac sont en série S1. Ce qui est extrêmement faible", a dit M. Nguet révélant que pour l'ensemble des élèves 22 pour cent d’entre eux ont opté pour les séries scientifiques.
Il s'exprimait à l'ouverture d'une conférence organisée dans le cadre la 4eme édition des journées des sciences de la terre (19-22 mars) de l'Agence nationale de recherche scientifique appliquée (ANRSA). L'édition 2017 porte sur le thème ‘’Sciences de la terre et émergence socio-économique des peuples dans l'espace francophone’’.
Selon Abdoulaye Nguet, c’est dans le but de promouvoir l'enseignement des sciences que le ministère de l'Éducation a pris plusieurs initiatives dont la construction de 20 blocs scientifiques et la réhabilitation de huit autres.
"Parmi ces initiatives, a-t-il ajouté, il y a également la généralisation de l'enseignement des sciences physiques en classe de 4eme secondaire et la conception d'un nouveau curriculum.".
De son côté, Sophie Gladima Siby, directrice de l'ANRSA, a appelé les élèves à ne pas avoir ‘’peur’’ d'embrasser les matières scientifiques. "N'ayez pas peur des matières scientifiques. Nous avons besoin de vous pour construire le pays. Et les découvertes de gaz et de pétrole vous offrent l'opportunité de s'orienter vers les séries scientifiques", a indiqué Mme Siby.