Ce sont les premiers propos de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine en tant que Khalife général des Tidianes. Le chef de la confrérie Tidianes estime que les acteurs politiques doivent revoir leur façon de faire s'ils ne veulent pas plonger le Sénégal dans un trou d'où il sera difficile de sortir.
Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine recevait la classe politique et les propos qu'il leur a tenus sont à la une de toute la presse de ce matin.
"Ce que je vois venir si on ne l’arrête pas, le Sénégal sera en guerre civile", avertit Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine qui souligne ainsi l'évènement que Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy a vu planer sur le pays avant son rappel à Dieu.
"Si ce que nous redoutons tant survient, le pays sera sens dessus-dessous. Il n’y aura plus de pouvoir encore moins de partis politiques. Les gens s’entretueront", a dit Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.
Le Khalife général des Tidianes a invité la classe politique à cultiver la paix et à mettre fin à leurs querelles. D'ailleurs, Al Amine croit qu'ils doivent s'inspirer de leurs prédécesseurs tels que Blaise Diagne ou Lamine Coura Guèye.
Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a aussi reçu le ministre des Habous et des Affaires islamiques, envoyé du roi du Maroc Mohamed VI, venu présenter ses condoléances au nom du Royaume chérifien et de son guide.