Le chef de l’Etat Macky Sall a invité lundi, à Ziguinchor, le secteur privé local, national et international à investir davantage en Casamance, constituée des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.
Profitant de la cérémonie de lancement du Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC), le président Sall a appelé le secteur privé local, national et international, à ’’investir davantage en Casamance’’.
‘’La véritable relance économique de la Casamance passera par les investissements privés et le développement des activités agricoles, horticoles, industrielles, halieutiques et touristiques’’ a soutenu Macky Sall.
Dans cette perspective, le président Sall a invité ‘’le gouvernement à hâter la réalisation des zones industrielles et des centres artisanaux modernes dans les capitales départementales’’.
‘’Au surplus, le gouvernement appuiera davantage les opérateurs économiques locaux, par des facilitations dont les modalités seront fixées. L’Etat va déployer, en urgence, les nouveaux financements émergents (le FONGIP et la BNDE) en Casamance’’ a-t-il annoncé.
Selon lui, ‘’ces financements innovants seront en priorité orientés vers les femmes, (…) afin de créer un véritable entreprenariat féminin territorial’’.
‘’Ils cibleront aussi les jeunes et les valeureux opérateurs économiques de la région qui seront associés à l’ensemble des projets’’ a-t-il ajouté
Macky Sall a confié que son gouvernement va procéder à ‘’une vigoureuse relance du Tourisme en Casamance, avec l’intensification des dessertes aériennes et maritimes de la région à des coûts accessibles aux populations locales et aux touristes’’.
A ce titre, il annoncé la création d’une école dédiée aux métiers du Tourisme et de l’aménagement attractif des sites du Cap Skirring, de Kafountine, de Carabane, de Sédhiou.
Le chef de l’Etat a annoncé qu’il se rendra dans les semaines à venir à Sédhiou, pour y tenir un Conseil des ministres portant sur le plan d’investissements prioritaires de la région, ’’cordon-ombilical de la Casamance’’.