Le championnat national de Ligue 1 du Sénégal entame ce week-end sa phase retour sans cinq des quatorze entraîneurs qui l’avaient entamé, limogés ou démissionnaires qu’ils sont au terme de la première partie de la compétition.
Premier entraîneur à sauter, Moustapha Seck, limogé à la suite du début difficile de Teungethie FC, l’un des deux promus. Le sélectionneur national de l’équipe locale du Sénégal avait pourtant réussi à mener, en deux ans, le club de la 3ème à la 1ère division.
Il est remplacé par Lamine Dieng, un technicien expérimenté et ancien sélectionneur des «Lions » dans les années 1990.
Après deux saisons fastes sur le banc de l’US Gorée, marquées notamment par un titre lors du précédent exercice, Aly Maal a été, lui aussi, démis de ses fonctions, pour insuffisance de résultat. C’est à l’entraîneur de la sélection nationale féminine, Bassouaré Diaby, par ailleurs directeur technique du club, que revient la mission de sauver l’US Gorée, lanterne rouge, de la relégation.
L’Union sportive de Ouakam (USO), avant-dernière au classement, s’est aussi séparée de son entraîneur, Al Ousseynou Sène, une ancienne star du club.
Boucounta Cissé, lui, a préféré démissionner plutôt que de vivre une rupture forcée avec le stade de Mbour, un club réputé difficile. Les supporters y faisant la loi.
Enfin, Youssoupha Dabo a été démis de ses fonctions à Guédiawaye FC (en course pour le titre) pour avoir intégré le staff de supervision de l’équipe nationale de football lors de la CAN 2017, sans l’accord des dirigeants de son club.
Il n’est pas exclu que d’autres techniciens passent à la trappe dans la seconde partie de la Ligue 1, vu le caractère très serré de la compétition qui compte quatorze équipes. A l’issue de la saison, les deux dernières au classement sont reléguées en Ligue 2.
BD/cat/APA