ZIGUINCHOR (Sénégal) - Le président sénégalais Macky Sall, en visite lundi en Casamance (sud), a proposé vendredi "la paix des braves" aux acteurs de la rébellion indépendantiste en cours depuis plus de 30 ans dans cette région.
"Je propose à tous la paix des braves, sans vainqueur ni vaincu pour le bénéfice de tous. Osons résolument la paix", a déclaré M. Sall devant une foule nombreuse à Ziguinchor, principale ville de Casamance où il doit
séjourner jusqu'à mercredi, selon un journaliste de l'AFP sur place.
La "paix globale approche. C'est cette paix que nous devons ensemble construire dans le respect de la dignité" de ses acteurs et par un "développement territorial, solidaire, participatif et durable", a ajouté M.
Sall, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement et de différentes autorités de la République
Il a lancé un projet de développement destiné à renforcer la paix dans cette région.
Cette initiative, dite "Projet de pôle de développement de la Casamance (PPDC) et d'un coût de 20 millions de dollars (près de 30 millions d'euros), est financée par la Banque mondiale (BM) avec une participation de l'Etat
sénégalais.
Le PPDC vise à appuyer la production agricole, de riz et de mangues notamment, créer des emplois et construire des routes dans cette zone enclavée du Sénégal. Il sera mis en oeuvre dans les trois régions administratives de Casamance (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda).
Durant sa visite, Macky Sall va rencontrer des responsables politiques et coutumiers dont des médiateurs dans le conflit déclenché depuis 1982 par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion
indépendantiste).
La Casamance, une région ruinée par la guerre qui en fait l'une des plus pauvres du Sénégal, est séparée du nord du pays par la Gambie, Etat enclavé dans le territoire sénégalais à l'exception de sa façade maritime.
Depuis l'élection de M. Sall en 2012, les tractations pour parvenir à une solution au conflit indépendantiste en Casamance, ont semblé, sous l'égide notamment de la communauté catholique de Sant'Egidio, retrouver une dynamique, en dépit de difficultés persistantes.
La région a connu des périodes de troubles et de relative accalmie, ponctuées de plusieurs accords entre Dakar et les rebelles.
La communauté Sant'Egidio s'est fait une spécialité des médiations discrètes un peu partout dans le monde. Elle est notamment connue pour avoir négocié un accord de paix mettant fin à la guerre civile au Mozambique en
1992.
En décembre 2012, huit otages des rebelles de Casamance avaient été libérés grâce à son entremise.