La Banque régionale de solidarité (BRS) du Sénégal a pris le nom de Orabank et est dirigée par le banquier gabonais Loukoumanou Waïdi, a appris l’APS dans un communiqué de l’institution bancaire, à Dakar.
Selon le texte, le changement de nom est consécutif au rachat du Holding BRS par Oragroup qui détient aujourd’hui 51% de son capital. Basé au Togo, ce repreneur forme le holding du groupe bancaire Orabank.
‘’L’ambition de Orabank est de contribuer activement au développement économique du Sénégal à travers un accompagnement taillé sur mesure au profit des différentes clientèles cibles’’, signale la même source.
Lancé au Bénin, en 1988, Oragroup est détenu à plus de 61% par le fonds d’investissement américain Emerging Capital Partners (ECP). En 2012, il a réalisé un total bilan de plus 701,4 milliards de francs CFA et un PNB de 53 milliards.
‘’Après la Côte d’Ivoire et le Sénégal, ce sera au tour des BRS du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée-Bissau et du Niger, de revêtir le manteau Orabank’’, poursuit le communiqué.
Il annonce une seconde phase. ‘’Sous réserve de l’accord des autorités de tutelle, l’intégration des succursales du Togo et du Bénin aux filiales Orabank déjà présentes dans ces deux pays va clôturer la mue des BRS en Orabank.’’
Pour sa part, Loukoumanou Waïdi est un ancien fonctionnaire du ministère gabonais de l’Economie et des Finances. Ingénieur en génie civil, il est diplômé également en administration économique et financière.
‘’C’est en 1999 qu’il entre dans la finance et la banque au Gabon et rejoint en 2002 Financial Bank devenue Orabank depuis 2011.’’