Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

AG de l’Union départementale des coordinations Ps de Rufisque: Khalifa Sall "sabote" la réunion
Publié le jeudi 16 mars 2017  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le maire de Dakar Khalifa Sall accueilli par ses partisans après son audition par la DIC
Dakar, le 22 février 2017 - Le maire de Dakar Khalifa Sall a été accueilli par des dizaines de personnes à la fin de sa première audition par la Division des investigations criminelles. L`audition a duré plus de 10 heures de temps.




La crise au sein du Ps a dépassé le niveau des instances centrales pour contaminer les structures « déconcentrées ». C’est le cas à Rufisque où la réunion de l’Union des coordinations a laissé apparaitre une fracture béante entre les partisans de Tanor et les souteneurs de Khalifa. Ces derniers, non contents de l’omerta faite sur l’affaire Khalifa Sall, ont tout bonnement exprimé leur indignation avant de quitter leur dernière réunion d’instance, laissant derrière une salle du CNFA presque vide.

C’est une assemblée générale houleuse que les socialistes du département de Rufisque ont connu en fin de semaine. Sous la présidence de son secrétaire général et en présence des 09 coordinations et des 36 sections, la réunion qui entrait dans le cadre des préparatifs aux prochaines législatives. Seulement, après la lecture de la résolution, beaucoup de militants et responsables ont boudé la salle, parce qu’ils ne se retrouvaient dans le contenu. Un contenu qui a tressé des lauriers au secrétaire général Ousmane Tanor Dieng dans sa gestion clairvoyante du parti et tutti quanti.

Dans le même tempo et occultant le cas Khalifa Sall, les responsables du Ps ont exhorté les populations « à ne pas suivre les aventuriers et les marchands d’illusions qui ne sont mus que par leurs intérêts crypto-personnels, à l’antipode des intérêts des Sénégalais et du Sénégal ». La posture a fini par courroucer certains responsables et militants sympathisants de Khalifa Sall. Ces derniers se sont tout bonnement levés pour quitter les lieux, laissant derrière eux une salle à moitié vide, dans un vacarme indescriptible.

Interpellés par la presse, ils ont parlé de « mascarade », voire de « trahison » après que la parole leur a été retirée. Selon Assane Ndao, secrétaire général de la section de Sangalkam, « aujourd’hui, on a un camarade de parti qui est le secrétaire politique national, en prison et on ne peut même pas, au cours d’une réunion du parti, manifester un soutien. Cela, on ne peut pas l’accepter ». Par conséquent, précise le jeune responsable, « nous ne voyons pas la nécessité de continuer notre compagnonnage avec Bennoo Bokk Yaakaar. Il faut que cela s’arrête.

En tout cas au niveau de Sangalkam, Bambilor et environs, nous avons arrêté notre collaboration avec Bennoo Bokk Yaakaar. Nous irons aux législatives sous notre propre bannière ». Constat fait : le Parti socialiste se scinde en deux dans le département de Rufisque, entre pro-Tanor et pro-Khalifa. Rappelons que cette rebuffade d’une frange de la jeunesse du Ps et des responsables socialistes des quatre C s’est déroulée devant Mar Diouf, Secrétaire général de l’Union départementale, du député Oulèye Diaw et de Serigne Mbaye, membre du bureau politique et chargé des élections.
Commentaires