''Ce que nous voulons, c’est le maintien de la date du 29 juin pour les Locales. Les autres ne sont pas prêts, c’est pour cette raison qu'ils s’agitent. Nous lançons un appel au chef de l’État dans ce sens'', a soutenu Mansour Faye, coordonnateur départemental de l’Alliance pour la République (APR), hier, à Saint-Louis, lors d'un meeting organisé par l’ex-secrétaire général de la section rurale de Gandon, Bara Diop. Le délégué général à la Solidarité nationale et à la Protection sociale de dire que leur formation est déjà sur la ligne de départ pour ces échéances, avant de rappeler que l’APR est prête à y aller avec la coalition Benno Bokk Yaakaar.
Estimant que le report des élections locales est impossible, il s'est désolé de voir le Sénégal vivre en campagne électorale permanente. ''Cela ne contribue pas au développement du pays. Les élections locales doivent se tenir à date échue, puis on passe à l’essentiel. Le Sénégal a besoin de se développer et nous avons besoin d’appliquer les recommandations issues du Groupe consultatif et cela ne passe pas par l’existence d’une campagne électorale permanente'', a-t-il expliqué.
Mansour Faye, très en verve, a donc demandé au président de la République de trancher le débat sur les élections locales. ''Le 30 juin doit être une journée de travail. Les Sénégalais ont besoin de changement et nous sommes sur la voie'', a-t-il déclaré devant une foule nombreuse acquise à sa cause. Il s'en est notamment pris à ceux qui veulent ''détruire le processus électoral pour que le Président repousse encore les élections''. ''Même s’il faut enfreindre les lois de la CEDEAO, il faut le faire, car Macky Sall a été choisi et élu par les Sénégalais. Il n’a pas été choisi par les fils des autres pays. Ce que nous voulons, c’est le maintien de la date du 29 juin'', dira-t-il.
''J’ai rencontré Me Alioune Badara Cissé pour l’intérêt de Saint Louis et du Sénégal''
Saisissant de l’occasion offerte par cette tribune, Mansour Faye est revenu sur sa rencontre avec Me Alioune Badara Cissé. En confirmant l'information relayée par la presse, Mansour Faye a justifié son geste par un souci d'unité pour le développement de Saint-Louis et du Sénégal. ''Nous devons partager. Personne n’a le monopole de la vérité, ni de la responsabilité. Nous devons aller dans le sens d’un processus participatif et inclusif, car en face de nous, nous avons une opposition financièrement bien assise'', a-t-il conclu.