Le banquier ghanéen Albert Essien a remplacé l'économiste ivoirien Thierry Tanoh, en qualité de Directeur général du Groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI), a appris l'APS à Dakar, dans un communiqué de la banque panafricaine.
Nommé à ce poste "avec effet immédiat", mardi dernier, M. Essien était jusqu'à cette nomination le Directeur général adjoint du groupe et Administrateur exécutif pour la Banque d'investissement et des grandes entreprises (Corporate and Investment Bank).
"Albert Essien travaille à Ecobank depuis plus de vingt ans, et occupe le poste de Directeur général adjoint du groupe depuis deux ans", souligne la même source qui signale que le nouveau patron de la banque est aussi membre honoraire du Chartered Institute of Bankers du Ghana.
André Siaka, président intérimaire de ETI, a transmis les remerciements des administrateurs à l'endroit du directeur sortant. "Nous tenons à remercier Thierry Tanoh pour son service à Ecobank et nous lui souhaitons tout le succès possible dans l'avenir."
Economiste et expert-comptable de 52 ans, M. Tanoh dirigeait Ecobank depuis juillet 2012, avant d'être emporté par une crise interne, relativement à son contrat et ses avantages octroyés. Il fut le vice-président de la Société financière internationale (SFI) pour l'Afrique subsaharienne, l'Amérique latine et Caraïbes, et l'Europe de l'Ouest.
"Nous croyons que M. Albert Essien a l'expérience et les connaissances dont Ecobank a besoin pour nous emmener de l'avant alors que nous continuons à mettre en œuvre notre stratégie qui consiste à fournir un service clientèle exceptionnel, en vue d'améliorer la valeur et les profits à long terme pour les actionnaires et afin d'être un employeur de choix sur nos marchés", a ajouté M. Siaka.
Banque universelle, le Groupe Ecobank est présent dans 34 pays africains, à Paris, à Dubaï, à Londres et à Pékin. Son titre, ETI, est coté à Lagos, à Accra et à Abidjan avec la Bourse régionale de valeurs mobilières des huit pays membres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).