Le directeur de l'éducation et de la jeunesse de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Ma-Umba Mabiala, a dénoncé lundi à Dakar, la dégradation de la qualité dans l'éducation, soulignant que cela découle du fait que ce secteur est en train de sombrer dans des mains de femmes et d'hommes d'affaires.
"Il y a une marchandisation en cours de l'éducation qui est en train de tomber dans des mains d'hommes de femmes d'affaires", a notamment dit M. Mabiala.
Il s'exprimait au cours de l'ouverture d'une réunion-débat (17-19 mars) sur "Éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie: Défis, priorités et perspectives pour l'après 2015" organisée par la Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage (Confemen).
"Aujourd'hui, n'importe qui ouvre une école, n'importe qui s'improvise enseignant, n'importe quel local sert de salles de classe, n'importe qui délivre des diplômes. Il est donc urgent de restaurer et de rétablir la fonction régulatrice de nos Etats", a dit le directeur de l'Education et de la Jeunesse de l'OIF.
Il a souligné qu'il n'est pas possible aux femmes et aux jeunes de jouer un rôle de premier plan dans le développement sans une éducation de qualité et une bonne formation professionnelle.
"C'est pourquoi, a ajouté Ma-Umba Mabiala, nous devons arrêter de lutter seulement pour le droit à l'éducation, mais nous devons exiger la qualité de l'éducation. Car, plusieurs pays francophones ont fait de grands bonds en avant en matière de scolarisation universelle. Cependant, des millions de jeunes quittent le secondaire sans aucune qualification".
A travers cette réunion-débat qui réunit une centaine d'experts internationaux et nationaux, la Confemen veut favoriser en plénières et en ateliers, une réflexion prospective sur l'accès à une éducation inclusive et de qualité, la gouvernance partenariale et décentralisée, et le financement durable des systèmes éducatifs".
La réunion doit aussi permettre d'identifier pour l'après 2015, des défis, des priorités et des perspectives favorisant l'accès à une éducation inclusive et de qualité pour les gouvernements, et de partager les bonnes pratiques et les stratégies ayant un impact sur l'accès à une éducation de qualité.
Les conclusions de la rencontre de Dakar seront examinées par la 56eme session ministérielle de la Confemen à l'issue de laquelle les ministres de l'éducation, dans le cadre de l'agenda post-2015, envisageront avec détermination les solutions appropriées aux préoccupations majeures des systèmes éducatifs francophones.
- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=510698#sthash.5IHK7mys.dpuf