Serigne Abdoul Aziz Sy a pour la première fois réagi publiquement à l’incarcération de Khalifa Sall, le maire de Dakar. Le porte-parole du Khalife général de Tidianes indique avoir appelé le président de la République pour demander qu’il soit clément à l’endroit de Khalifa Sall qui est un membre de sa famille. "Avant-hier, j’ai téléphoné au chef de l’État pour lui demander d’accorder le pardon à Khalifa Sall. Khalifa Sall est un des nôtres. J’ai dit à Macky Sall de le libérer, rien que pour le nom de Khalifa qu’il porte. Khalifa Sall est l’homonyme de mon père Babacar Sy", a dit Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Cette déclaration a été faite par le religieux en marge de l’entretien qu’il avait avec un homme d’affaires, Babacar Fall qui a décidé de se lancer en politique à Grand-Thiès.
Poursuivant son propos, Serigne Abdoul Aziz Sy n’a pas caressé Khalifa Sall dans le sens du poil. Selon Al Amine, le maire de Dakar a été induit en erreur par ses collaborateurs qui l’ont poussé à faire une déclaration devant la presse et a trop vite parlé.
"J’ai demandé un service au président de la République, je ne peux donc être en colère contre lui. Khalifa Sall a commis trop d’erreurs. Je l’avais instruit de ne pas faire de conférence de presse. Mais Khalifa a trop vite parlé. Ses collaborateurs l’ont poussé à faire une sortie. Aujourd’hui, il est empêtré dans ses déclarations. Parce que ceux qui l’encouragement à parler sont dehors, lui, il est dans les liens de la détention", a confié Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine dans l’Observateur.
Par ailleurs, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a démenti être en colère contre qui que ce soit. Il estime que ce n’est pas sa façon de faire. S’il était en colère, explique-t-il, il n’aurait pas appelé le président Sall pour lui parler de l’affaire Khalifa Sall.