Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

"Les filles ont leur place dans toutes les filières" (ministre)
Publié le lundi 13 mars 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Premier
© aDakar.com par DF
Premier Salon international du pagne africain de Dakar
Dakar, le 04 novembre 2016 - Le Salon international du pagne africain de Dakar (SIPADAK) s`est ouvert, ce vendredi, à Dakar. La République du Congo est l’invitée d’honneur de la première édition du SIPADAK sur le thème ‘’entreprendre avec le pagne‘‘. Photo: Mamadou Talla, ministre de la formation professionnelle




Le ministre de la formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, a invité les jeunes filles à embrasser davantage les filières de formation professionnelle où elles constituent déjà la majorité, estimant qu’il n’y a pas de frontières dans les qualifications.

‘’Il n’y a pas de frontière dans les qualifications. Pour les nouveaux métiers qui arrivent dans le gaz et le pétrole. Les filles ont leur place. Dans la haute couture, la couture et la confection elles ont leur place’’, a dit M. Tall dans un entretien avec des journalistes.

‘’Dans le génie civil, dans l’électro-technique dans l’automobile, l’informatique industrielle, elles ont leur place’’, a dit le ministre qui était à Louga samedi pour présider les journées de la formation professionnelle dont le thème était axé sur le genre.

Selon lui, ‘’le fait qu’elles soient plus nombreuses dans nos structures (plus de 51%) est déjà un signe et l’ensemble de nos centres de formation sont aujourd’hui ouverts à l’accès des jeunes filles et des femmes à la formation professionnelle’’.

Parlant de la commande publique, M. Talla a noté des avancées significatives dans le secteur de la menuiserie bois qui a enregistré un gain de deux milliards.

Les mêmes efforts sont enregistrés dans la couture et la confection avec 72% des marchés gagnés par les artisans locaux, selon le ministre qui a mis l’accent sur la formation préalable acquise par ces derniers pour pouvoir postuler aux appels d’offres.

M. Talla a aussi noté la nécessité d’adapter l’année scolaire aux nouvelles filières de formation comme le machinisme agricole se demandant s’il est judicieux d’aller en vacance en plein hivernage pour une formation ayant des relations étroites avec la pluie.

L’objectif de son département est de diversifier la formation professionnelle et de booster son taux de fréquentation afin d’attirer davantage de partenaires.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Les enseignants sont dans les dispositions du dialogue (Hcds)
    Agence de Presse Sénégalaise - 13/3/2017
  • Le Hcct en plénière, lundi
    Agence de Presse Sénégalaise - 13/3/2017
  • La Zambie remporte la CAN U20
    Agence de Presse Sénégalaise - 13/3/2017
  • Finale perdue: Me Senghor relève les erreurs et le manque de réussite
    Agence de Presse Sénégalaise - 13/3/2017
  • Fianle perdue: Koto entre déception et encouragement
    Agence de Presse Sénégalaise - 13/3/2017
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment