Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’opposition cherche son unité chez Sidi Lamine Niass
Publié le lundi 13 mars 2017  |  Walf Fadjri L’Aurore
Des
© aDakar.com par DF
Des activistes demandent au Sénégal de suspendre ses relations avec Israël
Dakar, le 11 Juillet 2014- Une cinquantaine de personnes membres de mouvements citoyens sénégalais, d’intellectuels, de religieux et de journalistes a manifesté vendredi matin, devant l’ambassade de Palestine pour dénoncer les frappes sur la bande de Gaza. Photo: Sidy Lamine Niass, président du Groupe Walfadjri




Les opposants au régime de Macky SALL ont toujours brillé par leur grande division.

Créant à tout va des structures regroupant les uns et ignorant les autres, ils se sont dispersés durant toutes ces cinq années de mandat du leader de l’APR qui ne s’en pas privé pour manœuvrer impunément. Sidi Lamine NIASS est en phase de changer cette donne.
Pour clôturer la tournée du Groupe WAL FADJRI, Sidi Lamine NIASS est monté au créneau. Hier samedi, dans les locaux dudit groupe, il s’est longuement exprimé sur l’actualité politico-sociale du pays dominé ces derniers temps par des emprisonnements à tout va. La cérémonie a été fortement marquée par la présence de nombreuses personnalités politiques et de la société civile au nombre desquelles des opposants au régime de Macky SALL. Tous les partis qui tiennent tête présentement à Macky SALL ont été représentés soit par leur leader soit par un autre ténor. On peut citer Ousmane SONKO (PASTEF), Cheikh Bamba DIEYE (FSD/BJ), Déthié FALL (Rewmi), Doudou WADE (PDS), Me El Hadji DIOUF (PTP), Habib SY (VNS), Cheikh Bamba NDIAYE (Grand Parti), Malick NDIAYE, Cheikh GUEYE (LD), Mamadou Mouth BANE (Jubanti Sénégal), Serigne Assane MBACKE (PDS)…
Réunir tous ces opposants en un seul lieu relevait d’un véritable parcours du combattant. Les dissensions, sous-tendues par un récent passé d’opposition, sont si importantes que l’unité en est devenu quasi impossible. Même face à un régime qu’ils accusent tous de faire toutes sortes de forfaitures et de toutes les avanies, parler le même langage ou agir en synergie n’a jamais été le fort de ces détracteurs de Macky SALL. A cheval entre le pouvoir et l’opposition, certains, comme Me El Hadji DIOUF, revendiquent même leur amitié avec le leader de l’APR. Aucun parmi ces hommes politiques ne cautionne l’emprisonnement de Khalifa SALL, la goutte d’eau de Macky qui semble avoir fait déborder le vase. Pourtant, jusque-là, aucune forme de synergie ne leur a permis de faire face. Avec un catalyseur comme Sidi Lamine NIASS, dont la constance a fini par tailler un costume de justicier, les démons de la division sont en phase d’être conjurés. En plus de dresser WAL FADRJI comme un mur de lamentations pour tous ceux-là que le régime de Macky SALL a écrasés, persécutés, Sidi Lamine NIASS peut bien être celui qui va rassembler les forces de l’opposition totalement dispersées. Le PDG de WAL FADJRI, répondant à une interpellation de l’ancien ministre Habib SY, ayant presque rejeté toute idée de servir de tampon ou d’intermédiaire entre pouvoir et opposition. «Le Problème est simple, il (Macky, ndlr) faut qu’il cesse d’imposer la force», a-t-il martelé.
«Je pense que nous avons tous le même discours. Le constat a été unanime. Maintenant disons ce que nous allons faire et quand », a lancé Mamadou Mouth BANE. Pour le leader du mouvement Jubanti Sénégal, cette cérémonie de clôture de la tournée de WAL FADJRI est le lieu indiqué pour peaufiner la stratégie devant contrer les velléités dictatoriales de Macky SALL.
A défaut de lancer la première pierre, Sidi Lamine NIASS, qui n’échappe pas à l’offensive du régime, pourrait, dans la résistance, servir de catalyseur.
Commentaires

Dans le dossier

Activités politiques 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment