Un Français a été arrêté et déféré au Parquet par les limiers de l’OCRTIS avec 2,6 kg de cannabis de type ‘’skunk’’ et 13g de haschich. Il cultivait la drogue dans sa maison à Toubab Dialaw, dans la région de Thiès.
Les agents de l’Office central pour la répression du trafic des stupéfiants (OCRTIS) ont mis fin aux agissements d’un Français qui s’activait dans le trafic de drogue dans son appartement sis à Toubab Dialaw, dans la région de Thiès. Selon nos informations, il faisait l’objet d’une filature, depuis le mois de février, par les hommes du Commissaire Idrissa Cissé. C’est à la suite d’une dénonciation anonyme qu’une équipe de la section opérationnelle de l’OCRTIS a été mis sur les basques du trafiquant. Le dispositif, dit-on, n'a pas mis de temps pour porter ses fruits.
Après quelques semaines d’enquête, les agents ont découvert qu’un réseau de production et de trafic de cannabis de la variété dite ‘’Skunk’’ opérait dans cette contrée à quelques encablures d’un célèbre hôtel de cette localité. Ils ont également découvert que le réseau était animé par un ressortissant français natif du Sénégal et un acolyte de type maghrébin. Munie de toutes ces informations, une équipe de l’OCRTIS renforcée a donné l’assaut. Les limiers ont été guidés par la forte odeur caractéristique des plantations de cannabis et le bruit généré par une installation de production de cette substance.
Selon nos sources, la bande avait pour modus operandi de prendre en location un appartement et y exercer en toute tranquillité son activité illicite, à savoir la production de la substance prohibée. Le Français assurait la location et la production ; le Maghrébin la commercialisation.
Deux plantes et 44 boutures de cannabis en gestation saisies
Ainsi ayant fait irruption dans la maison, les limiers ont surpris le Français dans sa chambre en possession de 22 paquets de cannabis ‘’Skunk’’ d’un poids total de 2,6 kg et 7 boules de haschich d’un poids total de 13g. Une perquisition des autres pièces a permis la découverte, dans une des chambres, d’une installation servant à la culture organique du cannabis. Nos sources de préciser que cette production de cannabis en intérieur nécessite la mise en place d’une véritable industrie. Deux plantes de cannabis en gestation ainsi que 44 boutures ont été saisies.
Lors de son audition, le suspect a reconnu la propriété de la drogue qui lui a été présentée. Toutefois, il a voulu faire croire que le cannabis était destiné à sa propre consommation. Ignorant que les policiers avaient déjà constaté les va-et-vient dans cette maison de personnes venues sûrement se ravitailler. Il a aussi précisé que son acolyte était chargé de commercialiser la substance interdite.
Au terme de sa garde à vue, il a été déféré au parquet. On lui reproche les délits de détention et trafic international de drogue.
A propos du ‘’Skunk’’
Le ‘’Skunk’’ est défini comme étant la variété de cannabis la plus connue et la plus cultivée à travers le monde. Créée dans les années 70 autour de Sam Skunkman, cette génétique est vite devenue une référence dans le monde des hybrides de cannabis, grâce à ses nombreuses qualités : bonne production, facilité de culture, rapidité de floraison, puissance du goût et de l’effet… Cette variété de cannabis est beaucoup plus chère que celle que nous avons l’habitude de voir au Sénégal. Le paquet de 100g coûte 500 000 F CFA. Sa teneur en Delta Tétra Hydro Cannabinol est beaucoup plus forte. Elle peut atteindre 20%.