Malgré les nombreux efforts déployés par le gouvernement pour faire baisser la tuberculose, le taux continue d'augmenter. C'est ce qui ressort de la conférence de presse organisée samedi, en prélude à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, prévue le 24 mars prochain.
La tuberculose continue de dicter sa loi au Sénégal. Parmi les 6118 cas suspects de tuberculose référés par les acteurs communautaires du projet mise en place par l'ONG Plan Sénégal, depuis 2 ans,1162 cas positifs ont été dépistés. Selon le docteur Marie Sarr, coordonnatrice du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), 264 cas de tuberculose sont suivis jusqu'à là guérison, sur une cohorte de 280, soit un taux de guérison de 94%. ''Au total, 6% de l'ensemble des cas de tuberculose détectés au niveau national ont été faits par les relais communautaires. La perspective est d'atteindre un taux de 10% de détection à l'horizon 2017'', a souligné Dr Sarr.
Même si le taux de détection est passé de 58 à 66% et celui de guérison de 83 à 84%, la coordinatrice du PNT a soutenu que la maladie continue à progresser. ''70% des cas de tuberculose sont dépistés par microscopie positive, chaque année, au Sénégal. Nous voulons d'ici 2015 réduire de 50% la prévalence et la mortalité due à cette pandémie et éliminer d'ici 2050 la tuberculose, avec la radiographie mobile adoptée'', a annoncé docteur Marie Sarr. Par ailleurs, la coordinatrice a souligné l’existence d'une radiographie mobile, mais peu disponible. Elle facilite le diagnostic de la maladie par des stratégies avancées.
Retard diagnostic et transmission
Selon le docteur Sarr, les retards du patient à se faire dépister constituent une préoccupation de santé publique, car ils augmentent le risque de transmission de la maladie. ''Nous avons décidé de faire la promotion du dépistage actif de la tuberculose dans les lieux de regroupement humain dense. C'est une approche complémentaire pour éviter le retard de diagnostic des patients par la radiographie mobile. Avec cette radiographie, 3039 patients symptomatiques ont été testés chez les groupes à risque, en vue d'un examen médical et leur faciliter l'entrée rapide dans le système de soins de la TB'', a expliqué Dr Sarr.
Universités, prisons, gares routières, alcooliques, diabétiques, tabagiques entre autres. Ce sont les nouveaux cibles des acteurs de la lutte contre la tuberculose, en plus des quartiers à forte concentration humaine de Dakar et sa banlieue pour faire le dépistage actif.