La finale de la Can U20, Zambie 2017, opposera ce dimanche à Lusaka (15h30), la Zambie au Sénégal qualifié hier, à l’issue de la victoire (1-0) contre la Guinée en demi-finales.
Les juniors sénégalais sont qualifiés hier, à la finale de la Can U20, Zambie 2017. Comme en 2015 à Dakar, face au Mali, les Lionceaux ont sorti en demi-finale leurs voisins de la Guinée par 1 but à 0. C’est Aliou Badji qui a marqué l’unique but de la rencontre à la 12e minute. Le Sénégal rencontrera le pays organisateur, la Zambie, ce dimanche à 15h30, à Lusaka. L’Afrique du Sud et la Guinée, demi-finalistes malheureux, joueront le match de classement un peu plus tôt, à 12h.
Début de match décisif des Lionceaux
L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans a su prendre le bon bout assez tôt en première mi-temps. Les Lionceaux ont trouvé la faille au moment où les deux équipes faisaient jeu égal. Ils ont profité de la rapidité des hommes de flanc pour percer la défense guinéenne. C’est ainsi qu’à la 12e mn, le latéral droit du Casa Sport, Jean Jacques Ndecky, effectue un centre destiné à son ancien coéquipier en club, Aliou Badji. Ce dernier, qui a récemment signé à Djurgardens (Suède), a mis le ballon au fond des filets, d’une tête piquée.
Les Guinéens ont essayé de revenir à la marque avant la fin de la première période. Ils ont frôlé l’égalisation à deux reprises. A la 17e minute, le tir de Salif Sylla a heurté le poteau gauche du portier sénégalais Lamine Sarr. A la 22e minute, c’est au tour de Mohamed Camara, reprenant de la tête un corner, de toucher la barre transversale.
Les Sénégalais avaient une occasion en or pour corser le score dans les arrêts de jeu avant la pause (45e +1). Jean Jacques Ndecky, débordant sur le côté droit, a effectué un centre qui est arrêté de la main par le défenseur guinéen, Mohamed Camara. L’arbitre rwandais, Louis Hakizimana a indiqué le point de penalty. Malheureusement, Ibrahima Niane a manqué son tir.
Une seconde période difficile
Les Lionceaux sont revenus de la pause avec ce mince avantage d’un but à 0. Le Sénégal, qui a concédé beaucoup de pertes de balles, a plutôt subi le match en seconde période. Les joueurs du coach Joseph Koto ont peiné à imposer leur jeu, notamment à la sortie d’Ibrahima Niane sur blessure à la 52e minute. Son remplaçant, Dominique Mikilan, n’a pas su imprimer le même rythme que Niane sur le côté droit de l’attaque sénégalaise. Ce qui a permis à la défense du Syli junior de monter d’un cran et d’installer le jeu dans le camp sénégalais. Seulement, Mohamed Camara et ses coéquipiers ont péché dans le dernier geste car trop pressés d’égaliser.
Les Guinéens avaient la possibilité de rejoindre le Sénégal à la marque s’ils avaient fait preuve d’un peu plus de sérénité. A la 87e minute, la Guinée a obtenu un corner exécuté par Mohamed Soumah. Son centre est repris de la tête par Momo Yansané mais la balle passe à quelques centimètres du cadre. L’aventure s’arrête ainsi pour les juniors guinéens qui avaient à cœur de réussir l’exploit d’atteindre la finale après 17 ans d’absence à la Can U20.
Résultats
Mercredi
Zambie - Afrique du Sud 1-0 a.p
Hier
Sénégal - Guinée 1-0