Le gouvernement mise sur les derniers accords signés avec les syndicats d'enseignants pour une pacification de l'espace scolaire marqué ces derniers années par des grèves récurrentes, selon le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy.
"Nous travaillons pour la mise en œuvre de ces accords, parce que nous voulons un espace social pacifié pour pouvoir mettre en œuvre le plan Sénégal émergent (PSE)", le nouvel référentiel des politiques de développement conçues par les pouvoirs publics sénégalais, a-t-il indiqué.
M. Sy présidait dimanche, à Mbour, la cérémonie de clôture d'un atelier d'évaluation des plans de travail de son département. Démarrée vendredi, cette rencontre a pris fin dimanche.
Il a rappelé qu'un accord a été également signé avec le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (SUTSAS), sans compter que des négociations sont en cours avec d'autres organisations syndicales.
"Nous préparons actuellement, avec les centrales syndicales, la prochaine conférence sociale prévue les 15 et 16 avril prochains, sous la présidence du président de la République Macky Sall", a indique Serigne Mansour Sy.
"Cette conférence va nous permettre de discuter de toutes les questions, parce que nous sommes aussi tenus de poursuivre la mise en œuvre d'un aspect important qui va nous permettre de signer un pacte de stabilité sociale (PSS)", a-t-il souligné.
Selon M. Sy, dans ce cadre, il est ainsi prévu, le 20, puis les 24 et 25 avril prochains, des ateliers qui vont permettre de réfléchir sur les projets qui seront présentés pour validation.
"On m'a soumis, depuis vendredi dernier, un projet d'arrêté pour le comité de suivi des accords qu'on a créé pour suivre la mise en œuvre des accords qu'on a eus avec les syndicats d'enseignants", a-t-il ainsi renseigné.
"Nous allons convoquer les partenaires pour mettre en place la structure de suivi", a expliqué Mansour Sy, en notant toutefois que le gouvernement ne s'est engagé que sur des points auxquels il est en mesure d'apporter des solutions.
Le président de la République compte malgré tout demander aux parties concernées de continuer à faire preuve d'ouverture et d'un d'esprit constructif pour la suite.
Une réunion de partage est prévue avec les partenaires sociaux, concernant la mise en œuvre des accords qui, de l'avis de Mansour Sy, sont "extrêmement importants".