Un programme environnemental communautaire qui vise à préserver et à identifier des zones potentielles en vue d’installer des Aires et territoires de patrimoines autochtones et communautaires (APAC) a été officiellement lancé, jeudi à Diallo Counda, dans la région de Sédhiou (sud).
Ce projet qui vise à mieux préserver les ressources forestières compte promouvoir des méthodes traditionnelles et des savoirs locaux pour une meilleure protection de la forêt, surtout dans les zones comme Diallo Counda, un village situé à quelques encablures de la Gambie voisine et où un intense trafic de bois est noté.
Le programme initié par l’Association spécialisée dans la préservation de l’environnement "Kabeka", un acronyme Diola qui veut dire "se concerter pour se prémunir", compte identifier des APAC existantes et de potentielles dans différentes zones géographiques.
Plusieurs autorités administratives et locales des localités de Bounkiling, Bogal, Bona et Ndiamalathial ont pris part à un atelier de lancement, d’informations et de sensibilisation autour de ce projet dont l’un des objectifs est de "ressusciter" les espaces forestiers et maritimes autochtones et communautaires.
"Nos grands parents utilisaient la forêt avec des méthodes beaucoup plus rationnelles. Ils tiraient tout de la forêt, ils vivaient des ressources forestières sans détruire la forêt parce qu’ils y avaient des savoirs locaux qui préservent la nature. Nous voulons ramener ces mêmes méthodes pour sauver la forêt", a expliqué Salatou Sambou, vice-président de l’association Kabeka.
"Nous notons une disparition de la végétation, des cours d’eau, des pâturages. L’installation de l’APAC dans la zone nous permettra de faire revenir le potentiel forestier", a souligné de son côté le chef de service des Eaux et forêts du département de Bounkiling Mbagnick Kandji.
"Nous allons mettre l’accent sur les savoirs locaux pour protéger les ressources forestières, animales, les fruits sauvages, les plantes médicinales. En procédant de la sorte, les populations vont adhérer à l’idée du projet parce qui est conforme avec leurs réalités ancestrales", a-t-il poursuivi devant un parterre de participants.
Pour le président de l’Association des volontaires pour la protection de l’environnement (AVPE) Mamadou Saïdou Diallo, le village de Diallo Counda et ses environs sont disposés à accueillir le projet d’installation d’Aires et territoires de patrimoines autochtones et communautaires.
"Nous sommes en discussion avec des partenaires pour la recherche de financement. Nous avons déjà un financement de 21 millions FCFA. L’objectif est de ressusciter les patrimoines forestiers et d’offrir aux jeunes de quoi s’occuper pour lutter contre l’oisiveté, un phénomène très répandu dans nos localités", a fait valoir le président de l’AVPE.