L’activité de fabrication de corps gras alimentaires au Sénégal a enregistré une forte hausse de 36,9%, en variation trimestrielle au cours du quatrième trimestre de 2016 comparé au trimestre précédent, a appris jeudi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
« La production d’huile brute d’arachide est estimée à 2.196 tonnes sur les trois derniers mois de 2016 contre 768 tonnes un trimestre plutôt, suite au démarrage de la collecte de graines pour la campagne 2016/2017 », souligne la DPEE.
La production de tourteaux d’arachide a, de son coté augmenté de 164,5% sur la période. Par contre, regrette la DPEE, s’agissant de l’huile raffinée, aucune production n’a été réalisée durant cette période.
Sur une base annuelle, une contraction de 75,1% de la production de corps gras alimentaires est notée, au cours du dernier trimestre de 2016, traduisant les contreperformances de la trituration et, par suite, du raffinage d’huile d’arachide.
Le cumul sur les douze mois de 2016 révèle également une baisse de 60,8% de la production de corps gras alimentaires comparativement à la même période de 2015, du fait principalement d’un manque d’intrants (graines coques et autres matières de fonctionnement comme le fuel et la soude caustique).
Concernant la production d’huile brute d’arachide, la DPEE a relevé une contraction de 84,9%, en rapport avec la diminution de 55% du niveau de collectes de graines (26.563 tonnes de graines d’arachide collectées à fin décembre 2016 contre 58.998 tonnes un an plutôt).
Cette situation résulte principalement du non encadrement des exportations de graines d’arachide qui s’est traduit par une forte concurrence d’acheteurs étrangers.
En conséquence, les exportations d’huile brute d’arachide (vers la Chine essentiellement) se sont situées à 9.601 tonnes sur les douze mois de 2016 contre 41.259 tonnes un an auparavant.
En outre, aucune vente à l’étranger de tourteaux d’arachide n’a été réalisée durant les quatre trimestres de 2016 alors que les ventes locales d’huile raffinée végétale se sont repliées de 99,5% à cause de l’envahissement du marché intérieur par des quantités importantes d’huiles raffinées, déjà conditionnées, principalement en provenance de Malaisie et d’Indonésie.
MS/cat/APA