Le Sénégal et la Guinée s’affrontent, ce jeudi après-midi à Ndola (Zambie), en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 20 ans de football.
C’est un derby ouest-africain qui a toujours été âprement disputé. Et le «Syli national» a très souvent pris le dessus sur les Lions, surtout dans les petites catégories. Illustration de ce constat: les cadets sénégalais ont été privés de la CAN U17 2017 à venir par les Guinéens.
Pour les «Lionceaux », il s’agit de renverser cette tendance, surtout qu’il y a une place en finale au bout du match.
Entrés timidement dans la compétition, les hommes de Joseph Koto montent progressivement en puissance et étalent leur maîtrise. L’objectif minimal atteint (demi-finale), ils visent maintenant une place en finale, eux les vice-champions d’Afrique de la catégorie et demi-finalistes au Mondial 2015.
En face, la Guinée, poussive après une défaite d’entrée face à la Zambie (0-1) et un nul contre l’Egypte (1-1), n’a remporté sa première victoire dans la compétition que face au Mali (3-2) à l’occasion de la dernière journée de la phase de groupes. Une dynamique que la bande à Morlaye Sylla voudrait maintenir.
Le vainqueur de ce face à face affrontera en finale la Zambie, victorieuse mercredi de l’Afrique du Sud (1-0) dans l’autre demi-finale.
- Le programme de la demi-finale de la CAN U20 :
-Jeudi 9 mars 2017 à Ndola
-16h GMT : Sénégal – Guinée