Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Macky Sall inaugure un forage du PUDC à Saré-Liou, dans la région de Matam
Publié le jeudi 9 mars 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Réception
© aDakar.com par DF
Réception du forage de Hodioldé
Barkédji, le 17 mars 2016 - Le forage de Hodioldé, localité se trouvant dans l`arrondissement de Barkédji, a été réceptionné. Cette infrastructure va permettre un accès meilleur des populations à l`eau.




Le village de Saré-Liou, situé dans la région de Matam, a réceptionné mercredi son forage construit par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

L’ouvrage a été inauguré par le président de la République, Macky Sall, qui effectue une tournée dans cette région.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence des populations bénéficiaires de l’ouvrage hydraulique, des ministres Abdoulaye Daouda Diallo (Intérieur), Mamadou Talla (Formation professionnelle) et Thierno Alassane Sall (Energie).

Le secrétaire d’Etat chargé du suivi du PUDC, Souleymane Jules Diop, Fatou Bintou Djibo, la coordinatrice des organismes spécialisés des Nations unies au Sénégal, le directeur national du PUDC, Cheikh Diop, le député Farba Ngom et d’autres personnalités étaient également présents.

’’Lorsque je suis venu ici, en 2009 ou 2010, vers 7 heures du soir, vous m’aviez exposé des doléances liées à l’accès à l’eau et à l’électricité. Ces doléances sont à la base du Programme d’urgence de développement communautaire’’, a rappelé Macky Sall, en parlant du PUDC, une initiative gouvernementale soutenue par le Programme des Nations unies pour le développement.

’’Cela me fait de la peine de voir les femmes à bord de charrettes parcourir des kilomètres à la recherche de l’eau. Je veux mettre fin à ces corvées d’eau qui occasionnent des problèmes de santé’’, a ajouté le chef de l’Etat, s’exprimant en wolof.

Il a par ailleurs profité de la célébration, ce 8 mars, de la Journée internationale de la femme, pour rendre hommage à la gent féminine.

’’Il faut aider les femmes, mettre fin aux violences faites aux femmes. Il faut respecter leurs droits’’, a dit Macky Sall.

Le président de la République a aussi remis des équipements agricoles aux femmes de Saré-Liou.

Dans ce village, le PUDC a mis en place un système d’alimentation en eau multi-villages d’une capacité de 40 mètres cubes par heure.

L’ouvrage est équipé d’un château d’eau de 200 mètres cubes, qui approvisionne les villages de Saré-Liou, Darou Salam, Gourel Diéry et Paris.

Auparavant, les population de Saré Liou, village situé entre Thilogne et Bélé, s’approvisionnaient en eau avec un forage et un château d’eau de 30 mètres cubes construit en 1990.

Avec le nouveau forage, d’un coût d’environ 184 millions de francs CFA, quelque 5.000 personnes accèdent à l’eau potable.

L’ouvrage est équipé de six bornes-fontaines, de deux abreuvoirs et d’une prise-charrette.

Pour son volet hydraulique, l’objectif du PUDC est de construire dans la région de Matam 14 forages d’un coût global d’environ 4.006 millions de francs CFA.

Quatorze périmètres maraîchers seront aménagés dans la zone par ce programme, au profit de 102 villages.

Pour le volet électrification, le coût global des équipements prévus pour la région de Matam est d’environ 1.565 millions de francs CFA, pour 49 villages à brancher au réseau électrique.

Le chef de l’Etat a aussi inauguré la piste Thilogne-Bélé, qui s’étend sur 32,8 kilomètres, pour un coût de 857 millions de francs CFA.

Cette route traverse sept villages dont la population est estimée à environ 5.000 habitants.

Dans la région de Matam, l’objectif du PUDC est de construire des pistes d’une longueur de 113,2 kilomètres, pour un coût global de 3.328 millions de francs CFA.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment