Le chef de l’État, Macky Sall, a procédé hier, mardi 7 mars, à la pause de la première pierre du projet de désenclavement de l’ile à Morphil. Il a ainsi expliqué que, dans le cadre de son programme d’autosuffisance alimentaire, il fallait lever les contraintes de l’enclavement de la zone qui regorge, selon lui, de potentialités sûres.
Le président de la République, Macky Sall, a expliqué tout le sens du projet de désenclavement de l’ile à Morphil dont il a procédé à la pause de la première pierre hier, mardi 7 mars. De l’avis du chef de l’Etat, l’ile à Morphil présente un potentiel d’aménagement considérable. «C’est pourquoi, dans le cadre de l’autosuffisance alimentaire, l’île à Morphil avec ses ressources sûres doit se positionner comme un grenier prospère, comme un pôle agricole de premier plan pour participer à l’émergence du Sénégal».
Déplorant le peu d’investissements réalisé dans la zone, du fait de son enclavement, Macky Sall a trouvé que dans de telles conditions, «l’émergence devient une utopie». Voilà donc, a-t-il indiqué, «tout le sens des travaux que je viens de lancer aujourd’hui à Démet dans le but de lever les obstacles de l’émergence». Pour le président, par cet acte, son gouvernement et lui veulent que «l’île à Morphil se libère de la contrainte de l’enclavement, pour qu’elle soit une terre de proximité, une terre heureuse, une terre de vitalité».
Se prononçant, en outre, sur le volet électrification du Plan Sénégal émergent, Macky Sall a laissé entendre que l’objectif recherché est d’arriver d’ici fin 2017 «à 70? de taux d’accès à l’électrification rurale au Sénégal». C’est ainsi que, selon lui, il a été lancé 2000 km de réseau de haute tension pour atteindre 2800 localités à électrifier, dont 1800 villages pour la seule année 2017. «Ce programme coûte 110 milliards de francs CFA», estime-t-il. Ce qui explique, à son avis, «tout le sens de la signification du Pse, à la fois dans son volet 2 qui parle d’inclusion sociale et de développement durable».