Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent l’accent sur l’inculpation, hier, du maire socialiste de Dakar, Khalifa Sall, placé également sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction du Tribunal de grande instance de Dakar, pour «association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics et faux et usage de faux» dans l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar.
«Khalifa Sall placé sous mandat de dépôt, hier-Le maire à Rebeuss», titre EnQuête, expliquant que le juge a retenu contre lui les chefs d’accusation d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur des deniers publics et de blanchiment.
Rappelant que le maire de Dakar est envoyé en prison, nos confrères de L’Observateur donnent «les détails du face à face entre Khalifa et le juge».
Ce journal note de sérieuses contestations dans le cabinet de Samba Fall, et indique que le Doyen des juges a rejeté les observations de la défense. «Les deux comptables publics échappent à la prison», renchérit journal.
«Khalifa Sall et cinq de ses collaborateurs sous mandat de dépôt», écrit Le Soleil dans sa manchette.
«Le maire de Dakar placé sous mandat de dépôt hier-Khalifa dans la caisse», constate Sud Quotidien.
Pour Le Quotidien, «Khalifa est consigné à Rebeuss» en même que temps que cinq de ses collaborateurs, mais que la défense dénonce une instrumentalisation de la justice.
Ce qui fait dire à Libération que «le Doyen des juges décime la mairie de Dakar». Quoi qu’il en soit, Le Témoin voit «Khalifa Sall au gnouf !»
Mais pour Walfadjri, c’est «Macky (qui) envoie Khalifa en prison».
Après le mandat de dépôt de Khalifa Sall, L’As constate «une révolte à Dakar» ponctuée par des émeutes à Grand-Yoff et à la Patte d’Oie.
Revenant sur la corruption à l’Iaaf, Libération informe que «Dakar rejette une commission rogatoire de Paris».
Parlant de titres fonciers, Walfadjri informe qu’il n’y a que «122.206 détenteurs sur 14 millions de Sénégalais».
Le Soleil se focalise sur la tournée économique du Chef de l’Etat dans le Nord et fait état de «110 milliards de f cfa pour électrifier 2.800 villages».