Kolda la mouvance présidentielle se rapproche de plus en plus de l’unité a kolda. La coalition BBY accepte le leadership du ministre du Plan, Bibi Baldé qui demande à tous les militants de l’APR de se retrouver autour du bureau politique. Certains militants Apéristes refusent et se sont retrouvés en assemblée générale sans leur patron, qui a préféré se concentrer sur l’accueil du Président Macky Sall en Casamance.
Sous la houlette du ministre du plan Abdoulaye Bibi Baldé, le camp du président de la République s’est retrouvé pour préciser ses ambitions.
Le soir du samedi a été l’occasion pour le ministre Bibi Baldé, responsable local de l’APR, de recevoir des nouveaux militants venus de REWMI sous la conduite du prof ABdourahmane Baldé, ex-responsable régional de Rewmi au fouladou. Abdoulaye Bibi Baldé, recevant ses nouveaux éléments, d’indiquer que « l’opposition n’existe plus désormais à kolda. Et d’appeler le vieux candidat de Bokk Guiss guiss et maire sortant, à « renoncer à ses ambitions ou bien de faire la promotion des jeunes pour leur faire face, sinon la chute lui sera fatale et à son âge il devrait faire autre chose ».
Le patron des transhumants explique ce départ par « les efforts du président Macky Sall et le travail intelligent de Bibi à la base cela avec leur président Idrissa Seck dont les positions déroutantes ont fini d’en ébranler plus d’un », a indiqué le nouvel « Apériste ».
Le dimanche matin, une assemblée générale de l’APR a regroupé certains militants de la commune mais sans le responsable. Le ministre qui dit être d’accord pour l’unité de tous les membres de l’APR ajoute cependant qu’« Il n’est pas question de faire dans la violence politique. Car il ne faut pas escamoter la visite du président en Casamance pour laquelle Kolda va envoyer près de 500 militants. Nous n’avons pas de difficultés insurmontables mais présentement nous allons accueillir le président qui va poser un acte majeur pour le développement de notre région. Nous sommes assez majeurs pour sceller l’unité. Pour le reste, ce sont des querelles politiques. »
Du côté des participants à l’assemblée générale, M. Mamadou Malado Diallo est revenu sur les préparatifs de cette rencontre en indiquant que le bureau politique a fait un blocage. « Et nous autres responsables nous avons tenu a faire cette rencontre scellée depuis Dakar et avons expliqué aux militants le processus de l’unité, mais pas une unité de façade et les responsables venues depuis Dakar ont accepté de venir à cette rencontre. Nous n’accepterons pas que le parti soit pris en otage par ce bureau politique.»
Dotations
Ce week end politique a d’abord démarré par une cérémonie d’appui aux conducteurs de motos jakarta ainsi qu’à l’association des journalistes et correspondants de presse de kolda .
La cérémonie tenue le samedi matin au Cdeps de kolda a été l’occasion de montrer devant l’opinion les retrouvailles dans le camp de la mouvance présidentielle. Tous les leaders locaux des partis de BBY présents à kolda ont assisté à la rencontre. M. Alseyni Ba, responsable du parti socialiste et porte parole de la coalition Benno Bokk Yakaar, a réaffirmé solennellement l’engagement des différents responsables à travailler derrière le ministre Abdoulaye Baldé. Au cours de cette rencontre, le ministre a remis un lot de 200 gilets aux conducteurs de Jakarta pour leur permettre d’être identifiés.
Le ministre a révélé qu’un autre lot va compléter cette dotation dans les 10 jours. Une annonce qui réjouit cette couche de la jeunesse dont le président Aliou Diallo Lamarana a promis de continuer à accompagner le ministre qui, selon lui, est « le premier à penser à eux ». Il a souhaité aussi une possibilité de formation pour leur corporation notamment sur le code de la route pour réduire les risques d’accidents.
Bibi Bldé a remis un lot de trois ordinateurs a l’association des journalistes de kolda, pour les accompagner dans leur travail de tous les jours. « Faites votre travail le plus normalement du monde », dira le bienfaiteur du jour. Un geste magnifié par Abba Sané, le président de l’association des journalistes de kolda. « Merci d’avoir pensé a nous. Notre travail n’est pas facile et beaucoup de correspondants sont souvent oubliés par leur rédaction centrale», déclaré M. Sané, rédacteur en chef de la Rts au fouladou.