Le chef de l’Etat Macky Sall a procédé mardi à Démet, au lancement officiel des travaux de la route Démet-Saldé, destinée à "désenclaver complètement l’Ile à Morphil", dans le département de Podor (nord), a constaté l’APS.
De nombreux habitants ont quitté leurs villages à bord de cars affrétés pour la circonstance, pour assister à l’évènement organisé dans le cadre de la tournée économique du président de la République dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des ministres Abdoulaye Daouda Diallo (Intérieur et Sécurité publique), Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage et Productions animales), Mansour Elimane Kane (Infrastructures et Transports terrestres).
Etaient aussi présents, le secrétaire d’Etat chargé du suivi du PUDC, Souleymane Jules Diop, la coordinatrice du système des Nations unies au Sénégal, Fatou Bintou Djibo, entre autres personnalités.
L’Ile à Morphil est une bande de terre comprise entre les fleuves Sénégal et le Doué. Elle s’étire sur une longueur de 200 km et une largeur de 60 km.
Cette zone de 240.000 ha de terres potentiellement irrigables souffre de l’enclavement, le territoire n’ayant jamais eu de route bitumée depuis les indépendances.
Les déplacements entre le diéri (terres non inondables) et le walo (terres cultivées) deviennent difficiles surtout pendant l’hivernage à cause de la décrue du fleuve Sénégal.
D’un coût de 90 milliards de francs CFA, la route Démet-Saldé dont les travaux de lancement sont prévus mercredi à Démet, devrait contribuer au développement de l’Ile à Morphil, selon le président de la République.
"Cette route d’un coût de 90 milliards de francs CFA est une infrastructure de développement (…)", a dit Macky Sall en langue nationale pular, lundi soir, à Podor, à l’occasion du lancement officiel du déploiement de 317 équipements post-récoltes destinés aux régions de Saint Louis et Matam, dans le cadre de la mise en pieuvre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).
Toute la façade fluviale de l’Ile est déjà prise en compte par le Réseau moyenne tension pour le volet électrification, a relevé le président de la République dans un stade municipal de Podor archicomble.